Longtemps, on utilisait le survitrage pour renforcer l’isolation thermique et acoustique des fenêtres classiques. Cependant, depuis que le double vitrage a pris du terrain, ce procédé disparait peu à peu. Pratique, fonctionnel, tendance et facile à entretenir, les avantages du double vitrage en font un choix par excellence pour les fenêtres modernes ou classiques. Selon qu’il est performant au niveau thermique, phonique, acoustique ou sécuritaire, le double vitrage peut se décliner en plusieurs types que nous allons voir dans cet article.
Le double vitrage standard
Pour faciliter le choix, il existe sur le marché, un modèle de référence pour le double vitrage de fenêtre s’exprimant par la référence 4/16/4. Ce modèle de double vitrage est le plus convoité parmi tant d’autres puisqu’il permet d’assurer une bonne isolation phonique et thermique de l’habitation par rapport au simple vitrage.
Par contre, il existe d’autres tailles de double vitrage (4/12/4, 4/20/4, etc.) mais tous les modèles ne sont pas du pareil au même, si l’on tient compte du coefficient de transmission thermique, représenté par le symbole Uw. Mais d’une manière générale, plus ce coefficient est faible, meilleures seront les performances des fenêtres.
Le double vitrage phonique
Certaines habitations se trouvent dans des zones à fortes nuisances sonores qui peuvent constituer de vrais obstacles à l’amélioration des conditions de vie. D’où l’intérêt d’opter pour un double vitrage phonique qui, de par sa conception particulière, peut filtrer efficacement les bruits les plus forts.
Jouissant des mêmes critères de performances que le double vitrage standard, le double vitrage phonique dispose néanmoins d’une vitre extérieure nettement plus épaisse que celle de l’intérieur pour lui permettre de retenir les sons les plus désagréables. Pour ce modèle, la référence de base est de 10/6/4.
Le double vitrage antieffraction
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de protection et de sécurité d’une habitation, le double vitrage antieffraction reste un modèle de référence par rapport au simple vitrage. Ces modèles de double vitrage disposent d’une épaisseur de 44/8/4 ou 44/12/4.
Composé de plusieurs couches de verres feuilletés et de films en PVB, le double vitrage antieffraction renforce la protection d’un logement contre différents types d’agressions ou d’actes de vandalisme, grâce à une épaisseur externe fortifiée spécialement pour ce cas précis.
Le double vitrage thermique VIR et ITR
Le double vitrage thermique se décline en 3 catégories : le double vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée) ; le VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) et le double vitrage FE (Faible Emission).
Techniquement, le but d’un double vitrage thermique renforcé est de filtrer l’apport en énergie solaire dans une maison. Ce système permet de garder la chaleur du logement en hiver, tout en lui permettant de bénéficier de l’apport énergétique du soleil. Doublement efficace, le double vitrage thermique renforcé est en train de devenir la pose de fenêtre de référence.
Si vous souhaitez changer vos vitres, une entreprise de vitrerie pourra dans tous les cas vous conseiller avant de prendre en charge l’installation.