Chapes autonivelantes sur Paris : quels avantages ?

Lors de la construction d’un bâtiment, vous avez le choix entre une chape traditionnelle et une chape autonivelante. Cette dernière, encore appelée chape autolissante, appartient à la catégorie des chapes fluides ou liquides. Son utilisation est primordiale pour avoir des constructions bien renforcées. Si vous résidez dans la plus belle ville du monde, voici quelques raisons d’opter pour les chapes autonivelantes.

Quels sont les atouts de la chape autonivelante ?

La chape autonivelante présente de nombreux atouts. Contrairement aux chapes traditionnelles, ce type de chape est compatible avec tous les types de revêtements de sols. Elle enveloppe également les tuyaux de chauffage par le sol ce qui conduit à une distribution plus rapide et plus uniforme de la chaleur sur la surface du sol.

Son application permet d’atteindre la planéité requise sans avoir à niveler le sol en utilisant d’autres couches d’écrémages autonivelants. De plus, avec une chape autonivelante paris, vous êtes en mesure de travailler rapidement et de manière fiable, car elle offre durcissement rapide pour une utilisation immédiate (le lendemain).

Ce n’est pas tout, les chapes autonivelantes paris offrent également d’autres avantages :

  • Une isolation thermique et acoustique ;
  • Une protection du substrat contre l’humidité des composés de nivellement ou des adhésifs ;
  • Un niveau élevé de dureté ;
  • Une haute résistance à l’eau et à l’humidité ;
  • Une facilité d’application, notamment sur les grandes surfaces ;
  • Une mise en œuvre rapide.

Comment faire une chape autonivelante ?

Pour la mise en œuvre d’une chape autolissante, il est impératif de bien préparer la surface de travail, en respectant un certain nombre d’étapes. À cet effet, vous devez commencer les travaux par la pose de bandes compressibles dont le but est d’absorber les mouvements dus à la dilatation de la chape.

Encore appelées joints de dilatation, ces bandes en mousse mesurent entre 3 et 8 millimètres et sont placées sur le pourtour de la pièce. Ensuite, il faut procéder au pigeage. Cela consiste à disposer des piges sur la totalité de la surface où la chape va être coulée. Ces piges servent de repères pour définir la hauteur totale de la chape autonivelante.

En employant un niveau laser, l’épaisseur de la chape peut être visualisée. Les chapes autonivelantes doivent être mises en œuvre en une seule fois et il est conseillé de commencer son application par le côté de la pièce qui se trouve à l’opposé de la porte de sortie. À l’aide d’un balai débulleur ou d’une barre d’égalisation, vous devez niveler la surface de la chape.

C’est en fonction de la composition de la chape que dépend le temps de séchage. Lorsqu’il s’agit d’une chape autonivelante en ciment, il faudra compter entre 24 h et 48 h. en revanche, il faudra compter entre 3 et 9 semaines pour une chape liquide anhydrite. Une fois que votre chape autonivelante est parfaitement sèche, vous pouvez poser le revêtement de sol.

En conclusion, les chapes autonivelantes paris présentent une application extrêmement simple. Elles sont moins chères et réduisent les tâches relatives à la mise au niveau du chantier.