La colle polyuréthane est un adhésif très utilisé dans le domaine de la construction. Elle est réputée pour sa résistance et sa durabilité. Vous devriez l’utiliser si vous désirez changer de revêtement, de crédence ou faire n’importe quels travaux nécessitant un collage. Découvrez ici comment vous en servir.
Avec quels matériaux utiliser la colle polyuréthane ?
Ce type de colle a la particularité de pouvoir être à la fois mono ou bi-composants. Il est possible de s’en servir pour réaliser quasiment tous les types de travaux. La colle polyuréthane peut être utilisée pour coller un grand nombre de matériaux. Vous pouvez l’utiliser sur du métal, du verre, du plâtre, des polystyrènes, du béton, etc.
Elle peut également servir à renforcer des bardages en bois, fixer des plinthes et des isolants ou assembler les lattes de toiture ou de parquet. Avec elle, vous pourrez aisément coller des joints de menuiseries, réaliser un traitement de fissures afin d’améliorer l’étanchéité de votre intérieur, etc.
Comment utiliser la colle polyuréthane ?
La colle polyuréthane peut être fournie dans deux conteneurs séparés que vous aurez à mélanger pour effectuer le traitement. Dans ce cas, vous devrez peser les composants avant de les mélanger. Respectez les dosages et consignes du fabricant, sinon le mélange pourrait ne pas durcir suffisamment. Il sera alors inefficace.
Assurez-vous également que de l’air ne pénètre pas les composants pendant que vous mélangez. Chaque bulle d’air qui pourrait se former représente un point faible pour la colle lorsqu’elle durcira. Lorsque vous optez pour le système mono-composant, la colle est généralement fournie dans un seul conteneur. Veillez aussi à vous protéger avant de l’utiliser. Son usage peut provoquer des irritations aux yeux, des organes respiratoires et de la peau.
Ses vapeurs sont également très nocives. Faites donc en sorte de ne pas en inhaler. Pour l’appliquer, vous pouvez déposer un ou plusieurs plots sur l’un des deux supports. Mettez-le de préférence sur le matériau à coller au matériau porteur. N’appliquez pas trop de colle polyuréthane sur le matériau. Elle risque de s’écouler par les joints. Si elle coule durant l’application, il est possible de l’appliquer aussitôt avec un chiffon.
Ne laissez pas sécher la colle ou alors, il vous faudra une lame très aiguisée pour la retirer. Ensuite, il faudra attendre quelques minutes afin que le solvant s’évapore. Le fabricant précise généralement la durée de l’attente sur le contenant.
Après ce laps de temps, vous pouvez appliquer les matériaux les uns contre les autres. Vous aurez le temps de repositionner ou d’ajuster au besoin avant que le collage ne soit complet. Enfin, maintenez l’assemblage collé sous pression pendant 2 à 3 min. Le collage est généralement définitif après 24 h selon la température ambiante. Toutefois, vous devriez attendre quatre à sept jours par mesure de sécurité avant de considérer qu’il a atteint son degré final de durcissement.