Le four encastrable est un équipement de plus en plus utilisé aussi bien dans les cuisines professionnelles que dans les privées. Outre ses spécificités basiques, un four encastrable a la particularité d’être un appareil discret et donc nettement plus pratique. Il faut savoir que sur le marché, il existe de nombreux modèles de four encastrable. De fait, choisir un bon four encastrable peut vite devenir dilemme pour bon nombre de personnes. Pour vous aider à en adopter un bon, voici nos meilleurs conseils.
Prendre en compte son budget
Le four encastrable étant désormais très plébiscité par de nombreux adeptes de cuisine, différents modèles sont pensés au jour le jour en vue de satisfaire les plus exigeants. Ainsi, en vous intéressant à ce type d’appareils, vous constaterez qu’il en existe des sous des gammes et marques variées. Pour faire un choix optimal, tenir compte de votre budget sera donc indispensable.
Vous retrouverez certains modèles avec un prix de départ affiché de 250 euros. Le souci avec ces modèles est qu’ils marchent généralement par convection naturelle et ne disposent pas d’options supplémentaires. En revanche, il faudra prévoir jusqu’à 1500 euros pour des fours encastrables de grandes marques. Ces derniers sont des appareils à chaleur tournante pulsée et disposent de plusieurs options. Par ailleurs, vous pouvez lire ce comparatif pour trouver le meilleur four encastrable du marché.
Choisir en fonction de la taille du four encastrable
Pour bien choisir un four encastrable, il faut préalablement déterminer non seulement vos besoins, mais également l’espace où sera posé l’appareil. C’est en fonction de ces deux éléments que vous pourrez également déterminer la taille de votre futur four encastrable. De façon générale, la taille d’un four encastrable standard débute à partir de 60 cm.
Cela dit, il peut arriver que vous manquiez d’espace ou que vous viviez seul. Ne paniquez pas, car il existe la possibilité d’opter pour un mini four encastrable. Celui-ci est par contre équipé d’un moufle plus petit et sa taille tourne autour de 45 cm. Mais, ce four dispose des mêmes fonctionnalités qu’un modèle standard et peut être installé entre deux éléments de la cuisine équipée.
Vérifier la capacité du four encastrable
La capacité du four encastrable est aussi un élément important à considérer lors de votre choix. Cela va de soi que tous les fours encastrables ne disposent pas de la même capacité. Celle-ci varie non seulement d’un modèle à l’autre, mais aussi d’une marque à l’autre. Pour un four encastrable dont la niche est standard et qui est compatible avec un meuble, vous disposez généralement d’une capacité comprise entre 50 et 80 litres.
Cela suffit largement pour une famille dont le nombre de personnes est compris entre 2 et 6. Par ailleurs, si vous êtes plutôt fan de la bonne cuisine ou que vous recevez souvent assez de personnes chez vous, alors vous aurez besoin d’un four encastrable de capacité plus grande. Avec un appareil dont la capacité est comprise entre 95 et 110 litres, votre problème est vite réglé.
Choisir en fonction de la source d’énergie
Sur ce point, sachez que les fours encastrables ne fonctionnent pas avec le même type de source d’énergie. Il existe des fours à gaz et des fours encastrables électriques. Le choix va donc dépendre de votre installation et de vos perspectives économiques et écologiques. Notez que si vous optez pour un four encastrable qui fonctionne à partir du gaz, alors votre habitation devra être reliée au système de distribution de gaz de votre quartier.
Les fours encastrables à gaz sont tous dotés d’un dispositif thermocouple qui vous permet de cuisiner en toute sécurité. Quant aux fours encastrables électriques, ils fonctionnent bien évidemment grâce au courant électrique. Contrairement aux fours à gaz, les modèles électriques peuvent être installés partout et sont beaucoup plus faciles à entretenir. Toutefois, il faudra veiller à bien vérifier votre installation électrique avant d’opter pour un four encastrable électrique.
Tenir compte du mode de nettoyage du four
Après vous être décidé sur la source d’énergie, le mode de nettoyage est un autre critère important que vous devrez prendre en considération lors de votre choix. Pour vous faciliter le processus d’entretien, les fabricants offrent généralement deux types de fours encastrables à savoirs : le four pyrolyse et le catalyse. Pour un four pyrolyse, la température avoisine les 500°C au cours du cycle de nettoyage. Ainsi, toutes les taches laissées par la graisse et les autres déchets sont éliminés avec efficacité.
Vous n’aurez qu’à donner un coup d’éponge dans le four pour retirer les derniers résidus. Pour ce qui est du four catalyse, vous devez savoir que son entretien a lieu directement avant la cuisson. Il faut donc penser à faire un nettoyage régulier et manuel avec ce type de four. Ce qui explique d’ailleurs le fait qu’il soit moins onéreux que le pyrolyse.
Vérifier les fonctions supplémentaires du four encastrable
En plus des fonctions standards connues de tous, certains fours disposent de fonctions supplémentaires. Ces dernières sont aussi à prendre en compte au moment de votre choix, car elles simplifieront énormément la vie. Comme fonction supplémentaire, vous avez le programmateur interactif qui s’occupe de tout après que vous ayez entré certaines données telles que : la nature du plat, le mode de cuisson et même le poids.
Vous avez aussi la décongélation comme fonction supplémentaire. Comme l’indique son nom, elle permet de décongeler tous vous aliments ou repas en brassant de l’air chaud. L’éclairage nocturne, le verrouillage des commandes et le préchauffage sont également des fonctions supplémentaires très intéressantes à avoir pour une meilleure expérience avec votre four encastrable.