Les systèmes de chauffage se diversifient de plus en plus ces dernières années. Au nombre des dernières innovations figure la pompe à chaleur qui est une solution à la fois confortable, économique et écologique. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Quel est son rôle et son utilité ? Quels sont les différents types de pompes à chaleur qui existent ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est tout simplement un système de chauffage utilisé pour chauffer une ou plusieurs pièces d’un bâtiment. Principalement basée sur l’usage des énergies renouvelables, cette solution peut aussi servir à chauffer l’eau sanitaire. Lorsque la pompe à chaleur est réversible, elle permet également de rafraîchir l’air ou l’eau dans un habitat.
Comme précisé plus haut, elle utilise l’énergie naturelle. En effet, la pompe a chaleur La Rochelle se sert collectée à l’extérieur pour produire de la chaleur ou la fraîcheur qu’elle injecte ensuite à m’intérieure à travers un ventilo-convecteur, un radiateur ou encore un plancher chauffant. Cette option vous permet de faire une énorme économie d’énergie.
Quels sont les différents types de pompe à chaleur
Au total, nous distinguons cinq différents types de pompes à chaleur. Il s’agit essentiellement des pompes aérothermiques (air/air, air/eau), des géothermiques (géothermiques), des pompes aquathermiques (eau/eau) et enfin des pompes à chaleur hybrides.
La pompe à chaleur air/air
Ce système de pompe à chaleur se sert des calories dans l’air qu’il recueille grâce à un dispositif installé à l’extérieure. Un autre système placé à l’intérieur se charge de redistribuer l’énergie thermique obtenue dans la ou les pièces à l’aide d’un ventilo-convecteur.
La pompe à chaleur air/eau
Ce système aussi utilise les calories présentes dans l’air. Sa particularité, c’est qu’elle distribue l’énergie thermique à travers le circuit d’eau du bâtiment. Cela lui permet d’alimenter le système de chauffage central et l’arrivée d’eau chaude du logement. Ainsi, le circuit d’eau diffuse la chaleur en réchauffant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
La pompe à chaleur sol/eau
Des capteurs sont installés sur ou dans le sol pour capter de l’énergie. L’énergie thermique ainsi obtenue est propagée à travers un circuit du chauffage central.
La pompe à chaleur eau/eau
Cette option tire l’énergie des nappes phréatiques qu’elle transforme en chaleur grâce à un procédé appelé aquathermie. La chaleur est ensuite dispersée à travers le circuit du chauffe-eau ou du chauffage central.
La pompe à air hybride
Il s’agit d’un couplage entre une pompe à chaleur air/eau et une chaudière gaz à combustion. Cette option offre au consommateur la possibilité de profiter simultanément des avantages de l’énergie renouvelable produite par la pompe à chaleur et une autre énergie fossile que la chaudière utilise pour son bon fonctionnement.