Un toit recouvert de mousse n’est pas très agréable à voir. De même, il n’est pas très engageant et envoie l’image d’un bâtiment en piteux état. Ces petits amas verts posent d’abord un problème au niveau de l’aspect esthétique de la maison. Mais il s’agit aussi d’une problématique plus importante à laquelle il faut remédier rapidement pour ne pas altérer l’efficacité du faîtage. Alors, pour que ces parasites ne deviennent pas dangereux pour la durabilité et la santé de votre maison, il faut les enlever. Découvrez comment procéder efficacement.
Accéder au toit en toute tranquillité
Pour commencer, l’opérateur doit accéder à la couverture en faisant usage d’une échelle. C’est le matériel adéquat pour opérer de manière sécurisée. Toutefois, si le travail en hauteur n’est pas fait pour vous, on vous recommande de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture. Elle va intervenir avec des artisans professionnels équipés de harnais et de chaussures antidérapantes. Mis à part ces équipements de protection, ils utiliseront aussi des combinaisons, des lunettes protectrices et des masques. Tous ces accessoires leur sont utiles pour se protéger des éventuelles inhalations de substances chimiques.
Préparer le support
Vous pouvez faciliter la tâche en enlevant les lichens et les champignons avec une brosse métallique. Celle-ci servira à gratter les mousses épaisses et abondantes. Elle peut être équipée d’une manche télescopique pour vous éviter d’accéder aux rebords du toit. Mais son utilisation peut également être associée à un nettoyant à base de chlore. Toutefois, ce produit est réservé aux récents supports, car il pourrait endommager les tuiles. Ensuite, rincez avec un jet d’eau pour éliminer radicalement les résidus dans les chéneaux.
Les différents traitements pour démousser une couverture
Retirer les lichens et nettoyer la surface sont des opérations préalables. Elles sont insuffisantes pour prévenir la réapparition de nouvelles souches. Il convient donc d’appliquer des éléments qui permettent de combattre leur retour. Par exemple, vous pouvez utiliser des anti-mousses qui éliminent efficacement les moisissures et évitent une prochaine prolifération. Concernant leur application, la pulvérisation est la technique la plus pratique. Mais vous pouvez aussi vous servir d’un rouleau. En complément, on peut faire usage d’une solution hydrofuge. Elle vise à combattre les actions nuisibles de l’humidité et à optimiser les mesures contre les éventuelles proliférations d’amas verts parasitaires. Elle viendra également améliorer l’étanchéité des pièces de recouvrement en étant efficace pendant 5 à 8 ans. Sachez toutefois que plusieurs couches doivent être appliquées. Ce qui n’est pas très agréable à réaliser. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien sa compatibilité avec le matériau de vos tuiles du fait que certaines substances peuvent être corrosives.
A qui faire appel ?
Bien évidemment, vous pouvez entreprendre cette tâche vous-même dans le but de faire des économies. Mais pour cela, vous devez être bricoleur avec quelques notions de sécurité pour ne pas vous mettre en danger. Cependant, il est plus avantageux de faire appel à un expert en démoussage de toiture. Cela limitera les risques d’accidents ou de chutes ainsi que la dangerosité d’utiliser des substances nocives. Un professionnel connaît d’ores les bonnes pratiques afin de préserver la santé de votre structure et sa sécurité. Sans oublier qu’il dispose de toutes les bonnes compétences pour intervenir efficacement sur tous les supports.