bennes

Quels sont les différents types de bennes et à quoi servent-elles ?

Les acteurs du BTP font recours à plusieurs engins sur le terrain. Parmi ces engins se trouve la benne. Cet engin est un indispensable dans l’évacuation des déchets ou dans l’exécution des travaux de construction. Qu’est-ce qu’une benne ? Quels en sont les différents types ? 

Une benne : Qu’est-ce que c’est ?

Une benne est une forme de conteneur ou caisson qui est destinée à recevoir des ordures. Elle permet aussi de transporter des déchets ou les ordures jusqu’à la décharge. En plus clair, c’est un camion à ordures qui est utile pour la collecte et déplacement des déchets ou ordures ménagers, qu’ils soient peu ou beaucoup. Elle est tellement nécessaire qu’elle figure parmi les principaux outils de collecte et de ramassage des détritus. Par ailleurs, les bennes permettent de gagner du temps.

Les différents types de bennes 

Il existe deux grandes catégories de bennes. Ainsi, nous avons les bennes en fonction de leurs utilisations ainsi que les bennes en fonction de leurs fonctionnalités.  

En fonction de leurs utilisations

Parler des bennes en fonction de leurs utilisations, c’est désigner les bennes à ordures, les bennes à béton et les bennes à gravats.

  • Les bennes à gravats : le rôle de la benne à gravats est d’évacuer les gravats sur les chantiers de construction. Les gravats évacués par les bennes peuvent être propres ou sales.
  • Les bennes à ordures : elles servent à collecter et à transporter les déchets et les ordures. Ces derniers peuvent être industriels, ménagers ou non.
  • Les bennes à béton : elles permettent de mettre le béton sur les chantiers en construction. Elles peuvent avoir diverses formes. Elles peuvent aussi être équipées d’un tuyau couché ou droit de même qu’un cône anti souillure.

En fonction de leurs fonctionnalités

Sur ce point, on distingue les bennes hydrauliques, les bennes basculantes et enfin les bennes-grue ou bennes preneuses. 

  • Les bennes hydrauliques : les bennes hydrauliques possèdent toutes un circuit hydraulique qui est composé d’un vérin à piston et d’une pompe à engrenage. Sa conception facilite le déchargement de béton ainsi que des déchets. Elle s’utilise également dans le secteur agricole. 
  • Les bennes basculantes : ce sont des bennes qui servent à de nombreuses utilisations, elles sont presque universelles. Les bennes basculantes peuvent être soit à gravats, soit à ordures ou encore agricoles, mais sont généralement utilisées pour la collecte et le déchargement des ordures.
  • Les bennes-grue ou bennes preneuses : Elles sont spécifiques aux travaux publics. Les bennes preneuses ou bennes-grues sont spécialisées dans le bâtiment et sont adaptées à la construction ainsi qu’à la démolition. Il en existe plusieurs modèles.
  • Les bennes amovibles : c’est une catégorie de benne idéale pour la gestion des ordures industrielles ou la mise au propre d’un site de construction ainsi que l’optimisation de chantier. Elle a une capacité de 10 à 40 m3.