Le ramonage est en principe une opération qui vise à entretenir une cheminée. Il concerne le diagnostic, ainsi que le nettoyage en profondeur des conduits. Une cheminée doit être inspectée au moins une fois par an. D’ailleurs une attestation justifiant l’intervention est remise par le ramoneur à la fin de l’intervention. Découvrez l’importance du ramonage dans l’article qui suit.
Les travaux de ramonage de cheminée : pour quelles raisons ?
Multiples sont les raisons incitant au ramonage d’une cheminée. D’abord, cette opération permet de garantir le bon fonctionnement de cette dernière durant son usage. En effet, elle est très fréquemment utilisée durant les saisons fraîches notamment en hiver. Cependant, un contrôle et un entretien de cet appareil s’imposent avant sa mise en marche. Pour ce faire, le ramonage est à prévoir. Il s’agit d’un moyen préventif servant à empêcher les éventuels incidents, car, en l’absence d’entretien, une cheminée présente un grand danger bien pour les occupants que pour le voisinage. La cheminée rime toujours avec le feu. Il s’agit d’un appareil qui produit de la chaleur. Or, il peut causer d’énormes dégâts s’il n’est pas entretenu correctement. En effet, si le feu parvient à atteindre les résidus implantés à l’intérieur des conduits de la cheminée, un incendie est à craindre. Ces matières sont très sensibles aux flammes. C’est la raison pour laquelle, les résidants doivent procéder à un nettoyage systématique, à des fréquences régulières. De toute manière, le ramonage est une obligation imposée par les lois.Afin de vous assurer que les salissures incrustées dans votre cheminée soient débarrassées efficacement, il est fortement conseillé de faire appel à ce ramoneur dans les Alpes Maritimes. Par ailleurs, les travaux de ramonage contribuent à l’élimination des risques d’émanation du gaz carbonique, un véritable danger. Étant très toxique, le monoxyde du carbone peut causer la mort, si la quantité absorbée est importante.
Que se passe-t-il si une cheminée n’est pas ramonée ?
Si jamais vous ne procédiez pas au ramonage de votre cheminée avant la tombée de l’hiver, vous êtes exposé à des risques d’incendie, d’asphyxie et de problèmes financiers.
D’abord, vous devez être conscient que le ramonage est une obligation légale. Et sa non-réalisation peut induire une importante pénalité dont le montant s’élève à 450 €.
Ensuite, ll est également à noter qu’une cheminée mal nettoyée risque également de provoquer un incendie. Cela est dû à la présence des bistres, qui ne sont autres que du goudron durci, dans vos conduits de cheminée. Ils sont très toxiques et en même temps, inflammables. En grande quantité, ils sont dangereux. Un simple petit contact avec le feu peut tout brûler.
Puis, la fumée doit pouvoir évacuer correctement, car dans le cas échéant elle va se propager à l’intérieur de la maison et intoxiquer tous les occupants. Cela arrive en cas d’encombrement des conduits.
En gros, faire ramoner votre cheminée est un gage de sécurité. Engagez un ramoneur pour garantir des travaux irréprochables.
Quels sont les enjeux de ramoner soi-même sa cheminée ?
Il est envisageable de réaliser soi-même les travaux de ramonage. Pour cela, il vous faudra tout d’abord des matériels complets et de bonnes qualités, ainsi que des produits de nettoyage. Vous aurez également besoin de maîtriser certaines techniques de base vu que les accidents peuvent survenir n’importe quand. Un minimum de souplesse et une grande habileté sont nécessaires. Aussi, vous ne devez pas avoir des problèmes de vertige, car l’intervention ne se limite pas uniquement à l’intérieur de la maison, mais s’étend jusqu’à l’extérieur, plus précisément sur le toit.
Toutefois, il est primordial de garantir la qualité de la prestation. Pour cela, le recours à un ramoneur est préconisé. Il se chargera de tout.