Un évier bouché dans votre cuisine ou votre salle de bain peut constituer un cauchemar gênant et souvent puant, vous laissant tenter d’appeler un plombier d’urgence. Si, toutefois, vous voulez économiser un bon sou, le meilleur moyen de débloquer votre évier est en réalité une combinaison de savoir-faire, de patience et de bonne vieille graisse au coude!
Donc, si vous avez les coudes et la patience, j’ai le savoir-faire pour vous ci-dessous – y compris comment débloquer un évier sans plongeur.
Débloquer un évier avec un piston
Débloquer un évier avec un piston est le moyen le plus simple de supprimer un blocage. Voici les outils dont vous aurez besoin pour faire le travail:
- Un plongeur en forme de coupe
- Un produit de nettoyage anticalcaire
- Une éponge
- Du ruban adhésif ou un vieux linge à vaisselle
- Une grande serviette
- Une tasse ou un gobelet
Quelles sont les étapes nécessaires pour déboucher un évier avec un piston ?
Videz l’évier de l’eau
Si l’évier est à moitié rempli d’eau qui ne se videra pas, retirez l’excès d’eau et jetez-le à l’aide de la tasse. L’objectif est d’avoir un lavabo raisonnablement exempt d’eau afin que nous puissions commencer.
Scellez le trop-plein de l’évier
Essuyez la zone autour du trop-plein en utilisant une serviette ou un mouchoir en papier pour éliminer toute trace d’humidité. Maintenant, scellez le trop-plein à l’aide du ruban adhésif ou collez-le avec le torchon pour créer un joint hermétique.
Étape 3: couvrir le sol avec une serviette
Couchez la serviette sur le sol, autour du pied du lavabo, pour retenir l’eau qui pourrait déborder.
Nettoyez la grille de drain
Dévissez et retirez la grille afin que vous puissiez la nettoyer en profondeur en utilisant le détartrant et l’éponge. Jetez un coup d’œil sur le terrain pour voir si vous pouvez voir des blocages évidents que vous pouvez éliminer à la main.
Une fois que la zone est propre, replacez le trou et essuyez toute trace d’humidité. Si vous avez supprimé un blocage, essayez d’exécuter les robinets pour voir si l’évier se draine correctement.
Plongez le piston!
Placez le bas du piston par-dessus le trou et appuyez fermement. Faites couler les robinets pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous ayez quelques centimètres d’eau tiède autour du joint des plongeurs.
Maintenant, saisissez la poignée du piston avec les deux mains et pompez-la vigoureusement de haut en bas pour créer une aspiration. Avec un peu de chance, vous pourrez déloger le blocage et recevoir une volée de gargouillis content depuis le lavabo reconnaissant. Si cela ne fonctionne pas et que le blocage persiste, passez aux conseils ci-dessous.
Comment déboucher un évier sans piston ?
Si le piston n’a pas réussi le tour ou si vous n’avez pas réussi à vous en procurer un, les astuces de bricolage suivantes, qui utilisent des articles ménagers courants, valent la peine d’être essayées.
Pour tous les conseils suivants, assurez-vous que votre évier ne contient pas d’eau pour que vous ayez un accès sans obstruction à la porte. Vous aurez également besoin de faire bouillir une bouilloire d’eau pour aider à éliminer le blocage.
A lire aussi : Trouvez un spécialiste en débouchage évier à Paris.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
L’avantage de cette solution est que vous avez probablement ces deux éléments dans vos armoires de cuisine. Même si vous n’en avez pas, vous pouvez aller les chercher tous les deux dans votre magasin.
Tout ce que vous avez à faire est de verser quelques cuillerées à thé de bicarbonate de soude dans le trou et de le chasser avec une tasse de vinaigre blanc. Laissez-le pendant environ cinq minutes, puis essayez de rincer le blocage avec l’eau chaude de la bouilloire.
Lessive en poudre
Ceci est très similaire à la méthode ci-dessus et un excellent moyen de dégager les obstructions huileuses, telles que les copeaux de graisse ou d’autres substances grasses qui ne devraient pas être évacuées.
Il suffit de passer deux cuillères à soupe de poudre à laver dans le drain et de le chasser immédiatement avec toute la bouilloire d’eau chaude. Cette astuce peut également être réalisée en utilisant des cristaux de soude à la place de la lessive.
Comprimés effervescents et vinaigre blanc
Ceci est moins efficace que les méthodes ci-dessus, mais mérite néanmoins d’être essayé. Ajoutez simplement quelques centilitres dans l’évier. Puis poursuivez immédiatement avec une tasse de vinaigre blanc. Donnez-lui quelques minutes pour faire fonctionner sa magie, puis versez toute l’eau bouillante.
Utilisez un fil ou un outil pour percer ou retirer le blocage
Pour cela, vous aurez besoin d’un câble flexible de déblocage de drain de votre quincaillerie locale ou d’une solution de rechange, telle que du fil de rideau en filet ou un cintre en métal. Faites passer le fil dans le trou de la fiche jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance du blocage. Appliquez une pression prudente mais progressive jusqu’à ce que le blocage soit correctement délogé.
Conseil important: Lorsque vous utilisez ces éléments, ne tournez pas le tuyau dans le sens inverse des aiguilles.