La table inox est une tendance croissante dans les cuisines, que ce soit pour la maison ou au restaurant. La surface métallique élégante donne un look moderne à n’importe quelle pièce. Mais tous les tables en inox ne se ressemblent pas, ni ne conviennent à toutes les applications. Comment donc savoir laquelle vous convient le mieux ? Voici quelques configurations potentielles que vous devez connaitre pour vous aider à affiner votre choix.
Choisir la taille appropriée
Vous devez choisir une table inox correctement dimensionnée. Elle doit non seulement offrir suffisamment d’espace pour une préparation correcte des aliments, mais doit également tenir dans votre cuisine ou votre pièce adjacente sans trop encombrer l’espace. Ce sont deux éléments cruciaux à ne pas négliger lorsque vous choisissez une table en inox pour votre cuisine.
Avec ou sans dosserets ?
La table inox peut être placée au milieu de votre cuisine ou contre un mur. Si vous envisagez de la placer contre un mur, une table inox avec dosseret est parfaite. Elle protègera votre mur contre les éclaboussures, déversements et des dégâts éventuels et empêche de particules d’aliments, les gouttes de tomber sur terre facilitant ainsi le nettoyage.
Aurez-vous besoin d’un tiroir ou d’une étagère ?
Certaines tables inox sont livrées avec des étagères. Elles servent de rangement supplémentaire vous permettant d’avoir vos articles de préparations fréquemment utilisées à portée de main. C’est un emplacement idéal pour les petits appareils électroménagers, les couteaux, les planches à découper casseroles et même les ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez choisir deux à trois étagères et même plus selon vos besoins
Une table inox avec ou sans roues ?
Vous devriez envisager le modèle disposant des roues plus solides qui ne s’effondreront pas sous un poids plus lourd surtout si vous utilisez la table inox dans les cuisines professionnelles. Les roues rendent non seulement la table facile à déplacer mais elles sont également pratiques pour le nettoyage.
Pourquoi ne pas choisir une table du chef en inox ?
Plusieurs tables inox comportent des éviers intégrés avec des emplacements de votre choix à gauche ou à droite. C’est ce qu’on appelle une table de chef. En plus d’ajouter de servir des emplacements des épluchures ces tables vous font gagner du temps et simplifient votre vie en gardant votre vaisselle, vos couverts et votre verrerie brillants rapidement après chaque service.
Qu’en est-il de la finition de la table ?
Les tables en inox offrent une finition attrayante. Certains viennent avec des bords carrés tandis que d’autres ont des bords arrondis pour répondre à tous les besoins. Les bords carrés peuvent être tranchants, mais facilitent la mise en place de plusieurs tables de travail les unes à côté des autres. Les bords arrondis offrent une sécurité accrue. Il y a également des tables d’angle, idéales pour exploiter au mieux votre espace de cuisine surtout si elle est petite.
Les différents composants de la table inox
Les différents composants d’une table inox affectent énormément sa durabilité. L’inox austénitiques est les plus couramment utilisé. Il est composé de chrome et de nickel et a une haute résistance à la corrosion et à la température. Il y a aussi l’inox ferritique, un acier inoxydable sans nickel avec une faible teneur en carbone. Il n’est pas aussi fort ni résistant à la corrosion que l’inox austénitique.