L’escalier est de nos jours devenu un élément de décoration à part entière dans une maison et surtout une structure indispensable pour ceux qui veulent monter et descendre d’un étage à un autre. C’est un élément vraiment pratique qui peut vous permettre d’avoir un intérieur design et original. Il est donc essentiel de choisir un escalier qui entre dans votre budget et qui convient au style que vous voulez donner à votre pièce.
Il existe de nombreux types et formes d’escalier sur le marché et vous pouvez donc choisir selon vos besoins et vos goûts. Voici un guide pratique qui vous donne des conseils pour bien choisir votre futur escalier design et tendance.
Choisir son escalier selon l’espace
En général, un escalier prend 4 à 6 mètres du surface au sol. Vous devez donc choisir votre escalier selon la place disponible.
L’escalier hélicoïdal est autoportant et ne nécessite donc pas beaucoup de place au sol. Vous pouvez donc choisir ce genre de structure dans les petites pièces. Vous n’avez tout de même pas la possibilité de transporter de grands objets sur ce type d’escalier car il est assez petit. Vous devez donc le choisir pour un espace réduit.
L’escalier droit ou à ¼ tournant sont des modèles qui sont parfaitement adaptés aux pièces assez grandes. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser, non seulement pour monter et descendre d’un étage, mais également pour disposer d’un élément de décoration à part entière. Ce type d’escalier vous offre aussi la possibilité de disposer de rangements supplémentaires. Pour cela, il vous suffit d’aménager l’espace qui est sous les marches de la structure.
L’escalier 2/4 tournant est le plus confortable car il est doté de deux angles de 90 degré. Vous avez une grande liberté de mouvement avec ce genre d’escalier mais il nécessite une grande surface au sol. Vous ne devez pas choisir ce type d’escalier si vous n’aimez pas les éléments trop lourds sur le plan esthétique.
Pour vous aider dans votre choix d’escalier design, vous pouvez visiter le site https://www.rondcarre.fr/informations/caracteristiques/escalier-droit/.
Choisir l’escalier selon l’usage
Vous devez également prendre en considération de l’usage avant de choisir un escalier. Si vous avez besoin d’un élément qui relie des pièces fréquentées comme le salon ou les chambres, vous devez choisir un escalier assez large. Cela vous permet d’avoir une grande liberté de mouvement et de pouvoir faire monter ou descendre des meubles encombrants. Les escaliers vraiment grands peuvent vous aider à disposer d’un élément de décoration central dans votre pièce.
Pour les pièces qui ne sont pas vraiment utilisées comme les combles ou les débarras, vous pouvez choisir un escalier escamotables qui est coulissant ou pliant selon vos besoins. Cela vous permet de desservir les paliers d’étages qui sont sur une surface assez petite.
En suivant ces conseils importants qui sont donnés ci-dessus, vous pouvez être sûr de ne pas vous trompez dans votre choix d’escalier design.