En France, nombreux sont les foyers touchés par le traumatisme des cambriolages et des effractions. Il faut sans cesse redoubler de vigilance pour se protéger. Heureusement, il existe face à cela, une multitude d’offres technologiques, allant des plus simples aux plus sophistiquées. Nous vous présentons ici quelques systèmes de protection efficaces.
L’alarme maison
Les systèmes d’alarmes anti-intrusion restent aujourd’hui l’un des équipements les plus fiables pour sécuriser votre maison. Associé à une caméra de surveillance, ce dispositif est considéré comme la meilleure alarme pour une maison . Ce type d’alarmes, à l’instar de tout produit électronique, bénéficie des diverses avancées en matière de domotique. Vous aurez le choix entre l’installation d’un système filaire ou sans fil.
Il est judicieux de choisir un modèle qui comporte un zonage pour une protection optimale. Celui-ci est doté d’un code digital qui autorise l’accès à certaines pièces, et met sous alarme continue d’autres pièces sensibles. Elle se déclenche instantanément en cas de tentative d’intrusion. Les meilleurs modèles disposent d’une autonomie de 5 ans. Il est important de noter que ces alarmes sont équipées de systèmes de surveillance à distance, et l’envoi automatique d’alerte par messagerie instantanée, en cas de mouvements suspects détectés dans la zone protégée.
La télésurveillance
La vidéosurveillance ou télésurveillance figure en bonne place parmi les systèmes de protection domestique les plus choisis. Comme l’alarme, son installation peut dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte. De manière pratique, la télésurveillance vous permet d’avoir l’œil un peu partout dans votre logement. À titre de rappel, les cambrioleurs agissent particulièrement à l’absence des propriétaires de maison.
La fonction principale de la vidéosurveillance est de mettre sous surveillance permanente votre habitat. Grâce à des caméras installées dans des endroits stratégiques de votre propriété, vous pourrez surveiller à distance ce qui se passe chez vous en temps réel. Dès qu’une anomalie est détectée, une intrusion, ou même un incendie, une alerte est vite déclenchée par les détecteurs, et vous êtes instantanément avertis par SMS ou e-mail.
En installant un dispositif de télésurveillance, vous aurez l’esprit apaisé en sortant de votre domicile. Ce système est habituellement constitué d’un lecteur enregistreur, et d’une ou plusieurs caméras. Le tout connecté par un réseau IP ou un système de communication analogique. Pour installer ce système, il est recommandé de faire appel à un technicien professionnel ou à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Le contrôle d’accès maison
À l’origine, ce sont les grandes institutions ou les multinationales qui utilisent le système de sécurité par « contrôle d’accès ». Mais aujourd’hui, ce dispositif s’est totalement démocratisé, et nombreux sont les foyers qui le choisissent pour sécuriser leurs maisons. Il permet de contrôler les accès à un espace, et prévenir les intrusions de personnes non habilitées.
Ce dispositif est souvent connecté à un interphone vidéo sans fil qu’une personne étrangère utilise pour signaler sa présence. C’est un genre de système qui peut également être associé aux éclairages avec détecteurs de présence. Une lumière se déclenche automatiquement à la seconde où le système détecte la présence d’un intrus.
La sécurisation des ouvrants de la maison
Le tout ne suffit pas de protéger votre maison en installant une caméra de surveillance ou un système d’alarme. Pour une résidence parfaitement protégée des cambriolages, il est nécessaire de renforcer tous les accès. Installez une porte d’entrée blindée ou équipez votre porte d’une serrure connectée anti-effraction. À cet effet, il existe une panoplie de technologies : poignées de porte connectée, cadenas électroniques, serrures électroniques, etc.
Les portes ne sont pas les seules concernées. Les fenêtres et volets doivent aussi être sécurisés. Dans cette optique, vous avez le choix entre différents systèmes, tels que les verrous pour baie vitrée coulissante, les barreaux de fenêtre, les barres de sécurité à 4 points pour volet, etc.