À l’heure de rénover votre cuisine ou votre salle de bain, vous voici devant le rayon des revêtements muraux ou de sol et vous êtes perplexe… avouez-le ! On vous parle de carrelage, on vous parle de faïence… tous ces produits semblent avoir le même usage et la même apparence. Et pourtant, ces deux matières ne sont pas identiques et ne se poseront pas au même endroit. Et si on faisait le point pour vous, une bonne fois pour toute ?
La faïence : avantages et particularités
La faïence est en réalité un certain type de carrelage en céramique. C’est sa composition qui en fait un produit différent. Souvent composée essentiellement de terres cuite à base d’argile blanc et de sable, son envers sera blanc contrairement à la faïence à base d’argile rouge dont le revers sera alors… rouge ! C’est cette composition qui en fait un produit poreux qui supportera très bien d’être posé dans une pièce humide. Par contre, c’est cette même composition et sa surface émaillée cuite qui en font un matériau plutôt fragile que vous ne pourrez en aucun cas choisir pour votre extérieur ou pour vos sols, même en intérieur.
La faïence sera donc parfaite pour recouvrir vos murs ou réaliser vos crédences en cuisine. Sa fragilité en fait également un produit délicat à poser. Tant la découpe que la manipulation nécessitent une certaine dextérité qui n’est pas forcément à la portée du néophyte. Pourtant son énorme choix de teintes et de motifs vous fera forcément craquer pour protéger vos murs et créer des effets déco en tout genre. Juste un cadre autour d’un miroir, des murs entiers ou jusqu’à mi-hauteur, des mélanges de faïences tant au niveau de leur formes que de leur texture seront les bienvenus.
Le carrelage : avantages et particularités
Vous l’avez donc compris, la famille des carrelages regroupe donc, entre autres, celle des faïences. Mais le carrelage en règle générale est un produit solide composé de céramique ou de pierre naturelle. Outre sa composition, il peut également imiter un bon nombre de matières tout en étant bien plus solide que l’original : le bois par exemple, mais également du béton ou de la pierre naturelle avec un énorme choix de teintes et de forme dans les carreaux.
Sa solidité en fait donc un atout incontournable pour votre revêtement de sol dans la salle de bain et la cuisine notamment, car tout comme la faïence, il supporte très bien l’humidité. Mais vous pourrez également le poser sur toutes les surfaces fortement sollicitées au quotidien : plan de travail ou crédence dans une cuisine, sol dans votre entrée. Voire même pour certains carrelages en grès cérame par exemple, une pose sur votre terrasse. Facilité d’entretien assurée si vous optez pour ce genre de solution !
Autre avantage, la pose de carrelage semble plus aisée que celle de la faïence même si elle nécessite tout de même un grand soin : vous ne referez pas tous les deux ans la pose de votre carrelage et le moindre défaut peut s’avérer gênant au quotidien. Cependant, le carrelage étant moins fragile, la découpe en est facilitée et vous gagnerez en confort de pose.
Bien sûr l’idéal étant d’assortir vos murs et vos sols, choisissez vos faïences en même temps que vos carrelages afin de créer un univers déco à votre image.