Depuis 2009, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire d’un point de vue légal. Dans un délai maximum de 15 jours après l’entretien, une attestation d’entretien est remise au client. Cette attestation fait foi en cas de sinistre et peut être utilisée pour toute exigence légale.
Les avantages d’entretenir sa chaudière
Entretenir sa chaudière est d’abord une question de sécurité sanitaire. Mal entretenu, l’appareil peut être à l’origine de l’émission de monoxyde de carbone, un gaz toxique difficilement détectable. Associé à un manque d’aération du logement, ce gaz peut occasionner de sérieux problèmes de santé.
Un entretien régulier permet de repérer à temps d’éventuels dysfonctionnements de l’appareil et de prendre les dispositions nécessaires, comme le changement des pièces défectueuses ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.
Grâce à l’entretien, le chauffage sera à l’abri de fréquentes pannes et pourra vivre plus longtemps. Enfin, un réglage optimal régulier de la chaudière permet de faire de l’économie car il évite le risque de surconsommation.
Quelles sont les opérations effectuées par le professionnel ?
L’entretien annuel de la chaudière par un artisan professionnel est une obligation légale. Durant l’entretien, le professionnel vérifie les dispositifs de sécurité de la chaudière et effectue les réglages nécessaires. Il évalue ensuite l’émission éventuelle de gaz ainsi que les performances énergétiques et environnementales suivant les réglementations en vigueur. Enfin, le professionnel entame un nettoyage intégral de tous les composants de la chaudière, notamment le corps de chauffe, responsable de la production de chaleur. Un soin particulier est donné pour nettoyer le corps de chauffe, car il joue un rôle fondamental dans l’optimisation du rendement de l’appareil. Pour effectuer le nettoyage, le professionnel se munit d’une brosse dédiée, d’un masque de protection et d’un aspirateur.
L’entretien se finalise par des conseils de bon usage, sur les améliorations à faire et le remplacement éventuel du système. Les professionnels certifiés du secteur sont facilement accessibles en ligne, à l’instar d’un chauffagiste Paris. Ils peuvent établir un contrat annuel d’entretien de la chaudière et prendre en charge à tout moment les services de dépannage.