Durant cette année, plusieurs particuliers vont construire leurs résidences principales. D’innombrables méthodes de construction peuvent être envisagées. Néanmoins, la plupart des gens optent désormais pour une maison à ossature bois. Ce type de structures offre de nombreux avantages aux propriétaires.
Les atouts des maisons en bois
Ces bâtiments sont désormais très prisés du fait des coûts de construction réduits. Effectivement, la boiserie employée est très légère, ce qui diminue grandement les frais de transport. Par ailleurs, on obtient une maison sur pied en moins de 2 mois. Contrairement à l’édification d’une maison traditionnelle, les travaux ne nécessitent pas l’usage de béton ou de mortier. Il s’agit uniquement d’assembler les différents composants de l’édifice, ce qui accélère grandement les ouvrages.
Contrairement aux idées reçues, une structure en bois est très solide. Les maîtres d’œuvre sont tenus de respecter certaines normes qui garantissent la robustesse de la charpente. Dans un autre contexte, les propriétaires profitent d’une grande liberté en matière d’architecture.
Néanmoins, beaucoup optent surtout pour cette solution pour réduire les futures dépenses énergétiques du bâtiment. Effectivement, le bois est un matériau isolant très performant. La maison avance donc une meilleure isolation thermique.
Comment construire sa maison en bois ?
La construction d’une maison en bois est une affaire de spécialistes. Bien qu’il s’agisse d’assembler différents éléments préfabriqués, les travaux ne sont pas à la portée de tout le monde. Pour mener à bien tous les ouvrages, il faudra solliciter un maître d’œuvre qualifié à l’exemple d’un constructeur de maison bois en Haute-Savoie.
Ces professionnels disposent d’une équipe polyvalente qui sera à l’écoute des demandes des particuliers. Les experts se penchent notamment sur le projet de construction. Ils suggèrent des solutions abordables pour permettre à chacun d’obtenir la résidence de ses rêves. Toutes les normes en vigueur seront respectées pour préserver la sécurité des futurs occupants du logement.
En sollicitant certaines sociétés, les propriétaires profitent d’un crédit d’impôts. L’état français encourage effectivement la mise en œuvre de travaux qui s’inscrivent dans la transaction énergétique. Puisqu’une structure en bois est une maison BBC par excellence, des exonérations fiscales sont accordées. Bien entendu, il faudra toutefois entamer certaines procédures.