Fuite de tuyau – que faire ?

Vous le savez peut-être. Soudain, il y a une tache humide suspecte sur le mur qui se propage de plus en plus. Ou le placard sous l’évier est soudainement sous l’eau. Dans les deux cas, un tuyau qui fuit est souvent la cause d’une fuite d’eau. Que peut-on faire dans une telle situation ?

Fermez le robinet d’eau principal.

Surtout quand une conduite d’eau est suspectée d’être défectueuse, le robinet d’eau principal doit être fermé en premier. Cela réduira la pression sur la conduite et empêchera plus d’eau de s’échapper et causera des dommages encore plus importants. Si un tuyau d’égout est affecté, il est plus judicieux de ne pas utiliser de rinçage ou de robinets jusqu’à ce que la fuite soit localisée et scellée.

Localisez le tuyau qui fuit.

Une fois que vous vous êtes assuré qu’aucune autre eau ne s’échappe, l’étape suivante consiste à rechercher la fuite. Parce qu’il n’est nullement dit que là où se trouve la zone humide, le pipeline fuit également. Avec les canalisations d’eaux usées en particulier, l’eau ne s’échappe que lentement et peut s’accumuler progressivement dans les puits ou autres endroits avant d’être remarquée. Cela signifie que l’humidité peut pénétrer dans la structure du bâtiment et causer de grands dommages avant même qu’elle ne soit remarquée.

Tout d’abord, vérifiez si l’eau s’accumule sur les tuyaux visibles. Par exemple, même les fuites dans les tuyaux qui passent sous un plafond suspendu sont relativement faciles à localiser. Parce que l’eau coule par le haut au point approprié.

Consulter un spécialiste en cas de doute

Cela devient plus difficile si le pipeline qui fuit est caché dans un mur. Afin de ne pas forcer les murs ouverts inutilement, l’expert peut également être consulté comme plombier Ferney Voltaire monte de place  .Par exemple, il peut rapidement identifier la fuite dans les conduites d’eau chaude à l’aide d’un imageur thermique. S’il est plus difficile de trouver le défaut, l’emplacement peut également être réduit à l’aide d’un test à l’air comprimé.

Quand faut-il remplacer un tuyau ?

Une fois que le tuyau qui fuit est trouvé, la question suivante est : le tuyau, doit-il être remplacé ou est-ce suffisant pour sceller le tuyau ?

Il est généralement préférable de remplacer le tuyau tôt ou tard. Si, par exemple, il a éclaté, vous ne pouvez pas éviter un remplacement complet. Même s’il s’agit d’un trou plus petit, mais que le tube montre déjà des signes de corrosion, il est préférable de le remplacer. Sinon, il est probable que le prochain défaut apparaisse à court terme. Dans le cas de petites fuites, cependant, il est possible de les colmater au moins temporairement.

Sceller les fuites

En quelques mesures, un tuyau peut à nouveau être scellé temporairement ou définitivement. Si la tache défectueuse est derrière ou dans un mur, vous devez bien sûr la soulever en premier. Cependant, assurez-vous de ne pas endommager davantage le tuyau ou d’autres conduites.

Scellez la ligne avec de la résine époxy.

Un moyen simple et rapide de fermer une fuite consiste à utiliser de la pâte à modeler époxy. Ceux-ci peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie et simplement malaxés avant utilisation. Après cela, il suffit de le placer autour de la fuite sous forme de couche et commence à durcir après quelques minutes. Le « pansement » devrait donc résister pour le moment à la pression de l’eau. Cette méthode est principalement utilisée pour les tuyaux métalliques.

Bandage sous pression pour tuyaux

Une deuxième possibilité, qui est principalement utilisée pour les tuyaux en PVC, est l’utilisation d’une sorte de bandage compressif. Pour cela, un morceau de caoutchouc est placé sur la zone défectueuse puis serré avec des manchons. Une sorte de pseudo-sceau est créée.

Insérer doublure

Selon la nature de la conduite, un soi-disant liner peut également être utilisé. Il s’agit pratiquement d’un insert qui est poussé dans le tuyau existant et le remplace comme tuyau dans le tuyau. Cela signifie qu’aucune réparation coûteuse ni même ouvrir le mur n’est nécessaire.

Fil de cuivre à souder

Le rapiéçage professionnel des lignes de cuivre, en revanche, nécessite un peu plus d’expertise. Si vous avez l’outil approprié à la maison – fil à souder et chalumeau  – le trou peut être soudé. Mais si vous ne pouvez pas le gérer, vous devez vraiment vous en tenir éloigné !

Sceller le pipeline avec du chanvre

Des fuites peuvent se produire non seulement sur le tuyau lui-même, mais également sur les raccords, les filetages et les points de raccordement entre deux tuyaux. Le chanvre est un excellent matériau d’étanchéité pour cela. À cet effet, les fibres sont enroulées autour du point de connexion et idéalement également enduites d’un peu de liquide d’étanchéité.
Si le chanvre devient humide, il gonfle et ferme même les plus petits espaces afin qu’aucune eau ne puisse s’échapper. L’avantage est que le verrou peut également être libéré par la suite. Une procédure similaire est utilisée avec un filetage d’étanchéité.