Idées DIY pour décorer son entrée

L’entrée principale est un coin phare de la maison. Elle est celle qui accueille en premier, vous ou vos invités. Généralement d’une surface réduite, cet espace doit être esthétique et fonctionnel. Pour rénover votre entrée, nous vous présentons des idées décos créatives à faire soi-même. Elles sont faciles à réaliser et ne demandent ni des matériaux de construction particuliers ni beaucoup de travaux de bricolage. Elles sont faites pour les bricoleurs débutants.

Recycler des meubles

L’ameublement de votre entrée peut être basé sur de la récup. Le meuble est la solution idéale pour avoir des rangements à cet endroit. Il s’agit de réutiliser un meuble en bois que vous aurez redécoré avec des idées créatives. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un papier-peint pour le dessus du meuble. Pour le remettre au goût du jour, il faut également repeindre ses façades avec une couleur vive et chaleureuse. 

Avant de peindre le meuble, vous devez le poncer. Il est possible d’utiliser une ponceuse électrique ou simplement du papier abrasif pour les débutants. Par la suite, afin d’obtenir une couleur plus opaque et plus couvrante, il faut appliquer une sous-couche de peinture. Quand c’est sec, continuez par rajouter deux à trois couches de la peinture souhaitée. Vous retrouverez toutes les fournitures nécessaires dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces rayon bricolage. 

Décorer les murs avec des astuces brico et déco faciles

L’habillage du mur avec des éléments créatifs et décoratifs, c’est un grand classique dans les DIY. Vous pouvez bricoler des cadres photos personnalisés ou installer d’autres accessoires. Pour plus de trucs et astuces brico et décovoir sur ce blog.

Bricoler des cadres photos pour personnaliser

Au-delà des cadres classiques posés sur une étagère ou collés au mur, il existe d’autres idées pour encadrer les photos. Dans l’optique de la récup, utilisez les anciens cadres de fenêtre pour un effet vintage. Vous les fixez au mur à l’aide d’une perceuse et une visseuse. Ces articles sont aussi disponibles dans un magasin de bricolage spécialisé dans l’aménagement pour la maison. Un autre DIY de cadre photo, est d’utiliser des chutes de bois ou des cartons. Ils sont à décorer avec de la peinture ainsi que des petits accessoires comme des perles ou des coquillages.

Utiliser les miroirs pour agrandir

Le bricolage avec des miroirs est un DIY facile à faire. Pour cela, vous aurez besoin de corde ou de ruban. Ce sont des accessoires de loisirs-créatifs ou de scrapbooking. D’ailleurs, les miroirs ronds entourés de cordes de grandes marques sont très chers. Pourtant, vous pouvez le faire vous-même. Vous collez les cordes autour du miroir à l’aide d’un pistolet à colle et c’est fait. Utilisez ensuite de l’adhésif pour fixer le miroir au mur. 

C’est un moyen de décorer votre entrée à petits prix. Posez-le à l’opposé d’une source de lumière comme la porte ou une ampoule. Il reflètera ainsi l’éclairage et apporte plus luminosité, ça aura pour effet d’agrandir la pièce.

DIY pour le revêtement du sol

Aménager votre entrée ne demande pas de grands travaux de rénovation. Refaire le revêtement du sol de votre entrée reste une tâche très simple. Il est facile de retrouver de faux carrelages pour recouvrir votre ancien revêtement. Il y a également le parquet en PVC. Il existe une large gamme dans les grands magasins. Des tutoriels sont disponibles sur de nombreuses plateformes pour les poser facilement. Ce ne sont que des petits travaux.

Fabriquer des accessoires de décoration

Pour le bricolage des accessoires, les options ne manquent pas. Ils peuvent être uniquement décoratifs, ou à la fois pratiques. Pour ce style de brico et déco, il y a :

  • Les bougies : pour en fabriquer, vous faites fondre des copeaux de cire dans un contenant. Dans un petit bocal, vous placez la mèche de coton au centre et vous versez la cire fondue. Vous attendez que la cire se solidifie et voilà.
  • Les pots de fleurs : décorez les pots de fleurs avec de la peinture ou des dessins. Les pinceaux de peinture ou les stylos spécialisés sont commercialisés dans les rayons de peinture.
  • Les vide-poches : vous pouvez utiliser la pâte fimo pour modeler entièrement le vide-poche. Une fois la pâte sèche, vous pouvez la peindre avec de la peinture aérosol pour faciliter cette étape.