Le jardinage plait pour de nombreuses raisons. Il apaise et constitue une excellente activité pour s’occuper au quotidien. Seulement, l’aménagement et l’entretien de l’espace vert nécessitent du temps, mais aussi quelques compétences. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers décident désormais de faire appel à un jardinier professionnel ou un paysagiste.
Les secrets d’un jardin convivial et esthétique
En été, le jardin est le lieu rendez-vous de nombreux Français. Ceux qui ont la chance de disposer d’une piscine organisent une séance de baignade. Tandis que d’autres y réunissent leurs proches pour un après-midi barbecue ou un dîner au ciel étoilé. Aujourd’hui, l’extérieur devient donc une extension de la maison, voire une véritable pièce à vivre.
Seulement, pour en faire un espace convivial, un bon aménagement est primordial. À côté des massifs floraux, des potagers et des différentes variétés de plantes, on pensera alors à installer des mobiliers ainsi que quelques accessoires décoratifs. Le choix des couleurs et des matériaux dépendra du style recherché. Japonais, tropical, chic ou anglais, il ne faut surtout pas hésiter à associer différentes matières pour un jardin original.
L’entretien constitue aussi une opération essentielle pour un extérieur paradisiaque. En été comme en hiver, les propriétaires doivent entretenir la pelouse. Tonte, arrosage, terreautage, désherbage, scarification, autant de tâches qui permettent d’avoir un beau gazon. Par ailleurs, on veille à tailler les haies et à élaguer les arbres et arbustes pour enlever les branches mortes ou malades.
Aménagement et entretien d’un jardin : les raisons de solliciter un professionnel
L’aménagement et l’entretien constituent les deux critères majeurs pour avoir un jardin paradisiaque. Seulement, ce sont aussi deux opérations distinctes. Elles nécessitent chacune des compétences particulières des professionnels dans ces domaines, à l’exemple du jardinier à Couëron. Afin d’aménager une cour, les propriétaires doivent passer par plusieurs étapes, à savoir l’état des lieux, l’élaboration du plan, la préparation du terrain et enfin, les travaux d’agencement proprement dits. L’entretien, quant à lui, doit être régulier pour assurer la bonne santé des végétaux et du sol. Ce qui requiert énormément de temps. C’est pourquoi il est préférable de recourir à des professionnels.
Le paysager est le premier interlocuteur vers qui il faut se tourner dans le cadre d’un aménagement extérieur. Spécialisé dans la conception d’espace vert, il accompagne les particuliers tout au long de leur projet, depuis la création du plan jusqu’au choix des mobiliers et des espèces florales. Cet expert est généralement mobilisé par une société de services. Ses honoraires varient en fonction des missions. Par ailleurs, cette structure peut également dépêcher un jardinier pour entretenir un jardin. Celui-ci accomplira diverses tâches comme celles qui touchent la préparation du terrain. Il réalise aussi les semis, le débroussaillage et bien sûr, la plantation des végétaux. De même, à chaque passage, ce professionnel s’assure de la bonne santé des plantes.