Un des plus grands plaisirs de la vie est de dormir dans un lit douillet, reposant au sommet d’un matelas moelleux et enveloppé par des tas d’oreillers et draps irrésistiblement doux. Voilà pourquoi vous devez essayer les linges de lit en lin. Confortable, pratique, et au-delà magnifique, le lin transformera votre chambre en une retraite heureuse et vous aidera à passer une nuit reposante dans un sommeil réparateur. Lisez la suite pour découvrir pourquoi nous aimons tant ce tissu et préparez-vous à ne plus vous passer du lin pour tous vos linges de maison.
Pourquoi du lin pour votre literie ?
C’est bon pour toutes les saisons. Les experts vantent la perméabilité à l’air élevée du lin. En termes simples, cela signifie que le tissu vous garde confortablement au frais en été et merveilleusement au chaud en hiver. Il est également très absorbant et évacue la transpiration – une bonne nouvelle si vous avez tendance à transpirer la nuit.
C’est peu d’entretien. Contrairement à la croyance populaire, le lin est facile à entretenir: il suffit de laver à la machine et de le sécher au sèche-linge. Les détergents forts ont tendance à affaiblir les fibres. Conservez-vous donc du côté doux pour garder votre linge propre. Évitez de javelliser et de traiter les taches avec du savon à vaisselle, de l’eau et un chiffon doux.
C’est fait pour durer. Oui, les draps en lin sont souvent plus coûteux que leurs homologues en coton, mais l’investissement en vaut la peine. Le lin est deux fois plus résistant que le coton, ce qui signifie qu’il peut durer des décennies s’il est correctement entretenu – ce qui est une bonne nouvelle, compte tenu du fait qu’il devient plus doux avec l’âge et chaque lavage.
C’est hygiénique. Fabriqué à partir de lin, le lin est naturellement résistant aux bactéries et hypoallergénique. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux personnes ayant la peau sensible ou troublée. Il est également non pelucheux et même réputé pour repousser la saleté.
C’est parfait pour la superposition. Grâce à son apparence aérée, presque semblable à celle d’un nuage, le lin se prête bien à de nombreuses couches – imaginez une brassée d’oreillers empilés sur un lit ou un jet à motifs sur une couette de couleur unie.
C’est décontracté, mais tout à fait luxueux. Nous ne pouvons pas nous passer de la texture riche et de l’aspect astucieusement froissé du lin, ce qui lui confère une qualité séduisante vécue qui se sent élevée mais tout à fait réalisable.
Décorer avec du lin, et pas seulement les lits !
Autrefois, le lin était réservé aux serviettes, nappes et draps, qui étaient conservés comme des trésors de famille. Mais il y a quelques années, cet ancien tissu est sorti du placard pour décorer chaque coin de la maison sous forme de rideaux, de tissus d’ameublement, de coussins, de housses… Son succès est assuré car outre ses nombreuses qualités, il a l’air cool et décontracté et s’adapte aussi bien au style plus classique qu’au style plus moderne.
Couvrir une fenêtre avec du lin est un excellent choix car il filtre la lumière de manière subtile et très attrayante.Pour les murs, pourquoi ne pas utiliser de toile de lin? Vous obtenez une bonne isolation acoustique et thermique, vous profitez de sa capacité à repousser la poussière et à augmenter l’impact décoratif de la pièce.Le lin est également le meilleur choix pour les housses de canapés, fauteuils et autres sièges grâce à ses propriétés naturelles. Les couvertures en lin ont un degré d’étirement qui leur permet de s’adapter à la forme du canapé.