Le ravalement de façade est défini comme l’ensemble des opérations réalisées sur les murs extérieurs d’un bâtiment ou d’une maison. Elles sont effectuées pour les remettre en bon état. En fonction des dégâts constatés, les travaux peuvent ainsi être plus ou moins importants. Toutefois, il faut savoir que le ravalement de façade est une obligation que les propriétaires de logements de certaines localités doivent honorer. Pourtant, son exécution n’est pas à la portée de tous. C’est surtout le cas lorsque la bâtisse en question se situe en zone urbaine. En l’occurrence, des précautions devront être prises avant d’entamer la moindre chose. Nous allons justement en parler dans cet article.
Demander des renseignements sur les règles en vigueur dans la localité
Avant d’entamer un ravalement de façade, il est primordial de connaitre les règlementations applicables en la matière. En effet, l’exécution des travaux est strictement encadrée.
En effet, il y a les normes nationales comme les DTU ou Documents techniques unifiés qui devront être observés. Ils régissent la quantité et le dosage de matériaux, la manière d’entamer les diverses opérations et les méthodes à mettre en œuvre. Outre les DTU, il faut tenir compte du PLU ou Plan local d’urbanisme. Ce dernier peut restreindre ou obliger l’usage de certains matériaux, car son but est de conserver l’identité architecturale des lieux. Ainsi, il peut interdire certaines couleurs de peinture de façade.
Par conséquent, il est primordial de veiller à la conformité des travaux aux normes en vigueur avant d’appréhender la moindre chose. Pour cela, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un ravaleur professionnel de la région. Cet artisan peut d’ailleurs s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires.
Comment sécuriser un chantier de ravalement de façade ?
La sécurisation du chantier ne doit pas être négligée. En effet, il faut prendre des mesures de précaution pour éviter les accidents et les dégâts au cours de l’exécution des travaux. Par conséquent, il sera nécessaire de :
- Poser des panneaux de signalisation marquant le début et la fin du chantier afin d’avertir les passants ;
- Mettre en place des filets et des bâches de sécurité, car la chute des outils, des matériaux ou encore la projection de poussière peuvent causer des dommages ;
- Poser des échafaudages afin que les ravaleurs puissent travailler en hauteur en toute sécurité. Ces dispositifs permettent également d’écarter les accidents ;
- Prévoir des déviations, car le ravalement de façade ne doit en aucun cas entraver la fluidité de la circulation des usagers de la voie publique (ex. : conducteur, piétons, etc.).
Outre ces mesures, le port d’équipement de protection individuelle ou EPI est obligatoire pour toutes personnes intervenant sur le chantier.
Par ailleurs, des mesures supplémentaires seront prises en fonction de la configuration et des besoins du chantier. C’est le cas par exemple de la mise en place de benne pour une meilleure gestion des gravats de chantier.
Pour que toutes les opérations se passent sans encombre, il est conseillé de confier leur exécution à un professionnel comme cet artisan façadier dans le Blois.
Y a-t-il des horaires à respecter quant à la réalisation des travaux ?
Les travaux de ravalement de façade causent souvent des nuisances sonores. Pour ne pas gêner le voisinage et éviter les conflits, des horaires de travail ont été établis par les règlementations en vigueur.
En conséquence, il faudra exécuter les travaux :
- De 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30 pendant les jours ouvrables (du lundi au vendredi) ;
- De 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h les samedis ;
- De 10 h à 12 h durant les dimanches et les jours fériés.