Quels sont les différents types de terrassement?

Les travaux de terrassement sont indispensables avant de commencer un projet de construction ou d’aménagement. Cette étape garantit en principe la solidité de l’infrastructure à réaliser. Notez toutefois que différentes options peuvent être proposées pour terrasser correctement un terrain. L’opération à réaliser dépend en principe de votre programme. Les points suivants vous apporteront plus de précision sur les interventions possibles.

Un terrassement classique

Ce type d’intervention est souvent recommandé avant de construire un bâtiment neuf. Vous pourrez aussi en avoir besoin pour une extension d’une maison ancienne. L’objectif de l’opération est de préparer votre terrain pour accueillir les premiers éléments du bâtiment. Il sera alors plus facile d’appliquer le béton pour la fondation.

Vous voulez avoir un terrain stable et parfaitement constructible? Il suffit pour cela de faire appel à une entreprise de terrassement à Gironde. Ce technicien peut prévoir un nivellement en fonction de la situation. Une autre technique supplémentaire peut aussi se faire pour aplanir efficacement le sol. Soyez certains que le sol sera assez solide pour recevoir un nouveau bâti.

Un terrassement de surface

Cette opération a pour principal objectif d’aplanir un terrain de construction. Il faut pour cela l’intervention d’un terrassier fiable qui fera les choses comme il se doit. Il peut en effet réaliser un déplacement afin d’enlever les couches superficielles. Celles-ci peuvent causer des soucis pendant la réalisation des travaux de construction.

Le spécialiste pourra aussi combler les différences de niveau sur le sol. Cela implique la réalisation de remblais. Il ne faut pas non plus négliger l’extraction de terre ainsi que de grosses roches qui peuvent vous poser des soucis. Pour aller plus loin, l’intervenant peut prévoir les futures allées pour votre propriété. Cela concerne même les petits accès dans certaines zones du terrain.

Une fouille

Ce type de terrassement peut se faire au cas où vous aurez un sol relativement faible. L’intervention consiste en principe à réaliser des tranchées avec la même profondeur pour toutes les zones. Des gaines qui serviront de socles seront mises en place dans ces endroits.

Notez que différentes options peuvent être proposées par un terrassier en fonction du type de sol que vous avez. Il ne faut pas non plus négliger le chantier que vous voulez réaliser. L’opération peut alors se faire « en déblais » ou « en rigole ». Il y a aussi la méthode « en excavation ». À souligner que ces pratiques se différencient principalement par leur largeur ainsi que leur profondeur.

Un remblai de terre

Le remblai est une intervention qui consiste à aplanir la pente d’un terrain. Cela peut aussi se faire si vous avez des parcelles très concaves sur votre propriété. Le terrassier prend ici l’initiative de ramener de la terre sur zones creuses du sol. L’objectif est d’obtenir un endroit uniforme et parfaitement solide pour recevoir une construction.

Des machines spéciales sont utilisées par l’intervenant pour obtenir un meilleur résultat. Il peut profiter de l’occasion pour réaliser un mur de soutènement. Cela permet d’anticiper les glissements de terrain en contenant les terres dans un milieu adapté à cela.