Pour tous les travaux de rénovation ou de construction, il vaut mieux opter pour l’isolation sous toiture. Il s’agit d’une meilleure technique à adopter pour éviter les déperditions thermiques, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. Effectivement, le taux de perte d’énergie au niveau des toits grimpe jusqu’à 30% si les maisons sont mal isolées.
Pourquoi choisir l’isolation sous toiture pour supprimer les ponts thermiques ?
L’isolation sous toiture est devenue une méthode très prisée pour mettre fin aux ponts thermiques. Elle permet de réduire les factures toutes les fins de mois étant donné que la chaleur dans la maison ne s’échappe plus. Elle a également pour rôle d’éliminer les nuisances thermiques. Ainsi, la température dans l’habitation sera adaptée aux différentes saisons, c’est-à-dire qu’il n’y fait ni trop chaud en hiver ni trop froid en été. Par ailleurs, l’isolation sous toiture limite les nuisances sonores pour éviter que les circulations soient perceptibles dans la maison. Elle y améliore le confort et empêche la propagation des poussières.
Pour optimiser l’isolation sous toiture, il vaut mieux appliquer un écran sous toiture. Ce dernier est efficace pour protéger la charpente des infiltrations d’eau. Par la même occasion, ce procédé permet de limiter l’humidité causée par les intempéries. Ainsi, l’apparition des champignons sur la toiture sera impossible. Il est très recommandé par les professionnels puisqu’il réduit la pénétration des nuisibles par la toiture. En outre, il facilite l’installation des alimentations en eau et en électricité. Le propriétaire peut choisir parmi les différentes manières de pratiquer l’isolation selon ses besoins. Pour les combles habitables, par exemple, l’isolation bicouche fera parfaitement l’affaire, étant donné qu’elle est plus performante. Pour les travaux de construction, il vaut mieux opter pour l’isolation par l’extérieur réalisable lors de la pose des toits.
Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux
Pour être sûr du résultat, il n’y a rien de mieux que de contacter un professionnel. Doté d’une expertise inégalable, il peut répondre à toutes les requêtes de son interlocuteur. Il travaille avec une équipe de spécialistes pour garantir la pose des isolations. Collaborer avec cet expert s’annonce très bénéfique puisqu’il respecte les normes qu’il faut suivre. D’ailleurs, il adopte des méthodes efficaces pour réaliser correctement l’isolation sous toiture. Il connaît également toutes les techniques pour ce faire. Généralement, il commence par la découverture partielle du toit et se débarrasse aussi des anciens isolants. Ensuite, il découpe les sacs et les installe entre les chevrons. Il n’a plus qu’à procéder au soufflement de l’isolant et le tour est joué.
Il est à noter qu’une entreprise experte en isolation sous toiture est toujours équipée des matériels nécessaires pour mener à bien ses travaux. Pour trouver la meilleure prestation, il faut aller sur le site de la société et demander des devis détaillés. En effet, les tarifs varient d’un professionnel à un autre en fonction des services offerts. Pour les combles aménagés, le coût est souvent estimé à 40 euros le m². Pour ceux perdus, le prix est de 20 euros le m² environ.