L’ouverture d’un mur porteur

La maçonnerie regroupe plusieurs types de travaux de gros œuvres et de seconds œuvres. L’ouverture d’un mur porteur en fait partie. Ce n’est pourtant pas une tâche facile qu’on peut réaliser sur un coup de tête ou à la va-vite. Il s’agit d’un projet qui nécessite non seulement de l’expérience, mais également d’une technique particulière. Sans parler des outils adéquats pour l’effectuer rapidement et efficacement. C’est sur ce type de travaux de maçonnerie que sera centrée cette rubrique.

Notion d’un mur porteur

Un mur porteur est un élément qui a pour rôle principal de soutenir la structure d’une maison. Il s’agit en quelque sorte d’un pilier visant à stabiliser tout l’immeuble. Et au vu du poids qu’il doit supporter, son épaisseur ne doit pas être en dessus des 15 cm. Les murs porteurs peuvent être des murs de refend, installés à l’intérieur pour offrir une stabilité à l’édifice ; des murs de façade c’est-à-dire des murs extérieurs visant à soutenir la toiture et enfin, des murs de soubassement pour supporter les deux types de murs précités.

Règlements d’ouverture d’un mur porteur

En raison de l’importance de son rôle pour un bâtiment, se lancer dans les travaux d’ouverture de murs porteurs n’est pas une mince affaire. Il n’est pas seulement question d’effectuer des travaux au sein de votre propriété, il faut également prendre en compte les règles dans la communauté où vous vous trouvez. C’est pour cette raison qu’avant d’ouvrir ou démolir un mur porteur, il faut impérativement obtenir des autorisations.

Sachez que ces formalités dépendent des conditions du bâtiment en question.S‘il s’agit d’un appartement, il faut soumettre votre projet à l’assemblée générale de copropriété. Mais dans le cas où l’ouverture se fait en maison individuelle, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.

Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un mur porteur

Pour que votre mur de façade ou mur de refend puisse être ouvert convenablement, il faut respecter quelques étapes. La première étape consiste à vérifier la faisabilité de vos projets d’ouverture. Pour ce faire, il vous faudra faire appel à un professionnel comme ce maçon dans le 06 qui jugera des éléments de remplacement avant de le casser.

Une fois que cela est fait, le maçon pourra commencer la pose des étais pour s’assurer de la stabilité du plancher en dessus pendant l’ouverture du mur et jusqu’à son remplacement.

Vient ensuite, la pose d’un linteau IPN qui est qualifié comme une poutre métallique pour supporter le poids de tous les étages supérieurs. Pour qu’il puisse garantir une stabilité satisfaisante, il faut le sceller dans les murs avec du mortier.

Ce n’est qu’après avoir vérifié que le linteau est bien placé que vous pourrez commencer à ouvrir le mur porteur. Dans cette démarche, il faut toujours commencer par la partie la plus haute et descendre progressivement.

Pour finir, vous pouvez entamer les travaux de finitions. Mais avant cela, le maçon doit retirer les étais.

 

Coût d’ouverture d’un mur porteur

Le montant minimal pour réaliser des travaux d’ouverture d’un mur porteur est de 3 000 euros. Cependant, ce prix peut aller jusqu’à 10 000 euros selon différents critères comme l’épaisseur du mur, le type de finition, la méthode adoptée et les matériaux utilisés sur le mur.