canalisations

Comment prendre soin de ses canalisations ?

Qu’elles soient apparentes, enterrées ou intégrées dans un bâti, les canalisations nécessitent un entretien régulier. Elles peuvent être exposées à diverses nuisances, comme les attaques corrosives ou le développement de moisissures. Que faut-il faire pour les préserver tout en évitant des bouchons et de l’encrassement ?

Quelques réflexes simples à mettre en œuvre au quotidien

Chaque système de plomberie possède ses particularités par rapport à l’agencement des canalisations, mais aussi à un environnement spécifique. Quelle que soit la situation, il convient néanmoins d’anticiper la dégradation de sa plomberie avec un comportement adapté :

  • Ne pas jeter de miettes ou de résidus susceptibles de s’accumuler : ils sont l’un des principaux facteurs des bouchons d’évier ;
  • Dans le même ordre d’idée, mais à la salle de bain cette fois-ci : pensez bien à toujours retirer les cheveux qui s’accumulent au fond de la douche et ce, après chaque shampooing ;
  • Éviter de rejeter des corps gras, comme les huiles alimentaires ;
  • Vérifier la teneur en calcaire de son eau courante sur la base des données régionales ou municipales : si la « dureté » de l’eau est trop importante, il est conseillé de s’équiper avec un matériel adapté, comme un adoucisseur d’eau.

Si votre évier ou votre douche n’en est pas encore équipé, pensez aussi à installer un tamis au niveau de l’évacuation. Peu coûteux, cet accessoire pourra vous sauver la mise et vous éviter d’avoir à appeler un plombier en urgence. Il permettra de limiter la quantité de déchets qui passent dans les canalisations et qui risquent de les boucher en s’accumulant.

Comment anticiper un problème de canalisation ?

Pour reconnaître une canalisation encombrée, il existe différents signes facilement identifiables. Le premier d’entre eux reste les odeurs désagréables qui s’échappent du siphon. Dans la salle de bains ou la cuisine, cela peut traduire un dépôt organique qui encrasse les tuyaux. Un écoulement de l’eau trop lent peut également indiquer un bouchon en formation. Plus l’évacuation est laborieuse, plus l’engorgement est important.

Autre constat possible : un reflux de l’eau après évacuation ou une stagnation de l’eau dans l’évier ou le lavabo. Un problème de plomberie non traité peut provoquer une rupture de canalisations, une fuite, voire un dégât des eaux dans les cas les plus graves. C’est pourquoi il est essentiel d’agir dès les premiers signes, afin de résoudre le problème avant qu’il ne soit irrémédiable.

Que faire en cas de bouchons ?

Comme évoqué précédemment, s’équiper d’un adoucisseur d’eau permet de s’épargner de nombreux désagréments de plomberie. Il existe des modèles pour l’ensemble d’une installation domestique ou des pièces dédiées à un point d’eau spécifique. À noter que si vous installer un adoucisseur alors que vos canalisations sont déjà entartrées, l’eau douce agira naturellement pour les détartrer, sans ajout de produits chimiques.

Néanmoins, pour déboucher un tuyau plein de calcaire, il est aussi possible d’opter pour des solutions naturelles, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Il suffit ensuite d’attendre une heure, puis de rincer avec un litre d’eau chaude. Vous pouvez même créer des glaçons de vinaigre que vous passez au congélateur avant de les déposer dans votre évier, votre lavabo, votre douche ou votre baignoire. En fondant, le vinaigre va s’écouler dans les canalisations et les détartrer, tout en éliminant les éventuelles mauvaises odeurs. Opération à répéter une fois par mois !

Les cristaux de soude dilués offrent également d’excellents résultats si l’on peut laisser agir une nuit entière. À titre préventif, le fait de verser du marc de café dans l’évier évite la remontée des mauvaises odeurs et ôte les dépôts graisseux de la tuyauterie.