Qui n’a jamais eu de problème de siphon bouché ? Ce problème en plomberie se produit le plus souvent si des amas de détritus se sont formés au niveau du siphon du lavabo ou du bac à douches. Mais il peut aussi survenir au cas où les installations sanitaires sont vétustes. Dans tous les cas, il convient de le démonter et de le nettoyer pour retrouver un écoulement normal de l’eau et éviter les mauvaises odeurs. C’est une opération relativement facile, mais en cas de difficultés, vous pouvez toujours vous fier à l’expertise d’un professionnel en débouchage. Voici, les différentes démarches à suivre.
Démonter le siphon et le nettoyer
Selon le type d’installation que vous avez à votre disposition, il existe plusieurs variantes de siphon : le siphon coudé, le siphon plat et le siphon droit. Mais le plus souvent, ce sont les siphons droits que l’on rencontre sous les lavabos et éviers qui sont les plus exposés à un cas d’obstruction. C’est ce que nous allons donc voir dans cet article.
Avant de penser à démonter votre siphon, prenez une bassine d’eau et placez-la sous le siphon de votre évier ou lavabo. Ce récipient vous sera d’une grande utilité car il va récolter toutes les saletés qui vont s’écouler du siphon pendant son démontage.
A noter que si vous avez l’intention d’utiliser un produit déboucheur chimique, il est vivement recommandé de porter des gants et des lunettes pour vous protéger des éventuelles éclaboussures.
Maintenant desserrez et retirez à la main la partie inférieure du siphon et laissez les impuretés se vider dans la bassine que vous avez précédemment placée sous l’évier.
Ensuite, procédez au démontage des différentes bagues filetées qui maintiennent le siphon et nettoyez scrupuleusement toutes les parties du siphon avec de l’eau tiède et du produit nettoyant.
Conseils pratiques
Maintenant que vous en avez terminé avec le nettoyage, il faut maintenant remonter le siphon. Pour cela, placez le joint d’étanchéité sur la paroi intérieure de la cuvette du siphon et revissez sans trop forcer sur la pression.
Procédez ensuite à un test de mise en eau en prenant une feuille de papier toilette. Si elle prend une tache d’humidité quand l’eau s’écoule au niveau du siphon, c’est qu’il y a une fuite. Ce qui signifie que le raccord n’a pas été bien fait.
Dans ce cas, vous allez devoir recommencer l’opération du démontage du siphon. En revanche, si vous manquez d’expérience ou si vous éprouvez des difficultés dans ce processus, une entreprise de débouchage pourra toujours vous dépanner dans les situations les plus difficiles.