Depuis l’achat du terrain jusqu’à la finalisation des travaux, la construction d’une maison est un projet qui nécessite beaucoup d’attention et de volonté. Pour garantir la réussite d’un tel projet, il est important d’y aller étape par étape et d’éviter de se brusquer.
La préparation du projet immobilier : Les étapes à suivre
Visualiser sa maison idéale
Aujourd’hui, internet permet de voir différentes photos de modèles de maisons. Il est alors devenu plus commode de s’en inspirer pour construire sa maison future, en y intégrant quelques éléments personnalisés.
Bien que les catalogues maisons soient très consultés, d’autres préfèrent tout de même imaginer l’aspect final de leur future maison de A à Z. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un architecte ou un maitre d’œuvre pour l’établissement des plans de construction.
Imaginer sa future maison consiste également à imaginer le type de logement :
- Maison individuelle ;
- En lotissement ;
- De plain-pied ;
- A étage.
Sans parler du nombre de chambres à y construire, s’il s’agit d’une maison traditionnelle ou d’une maison contemporaine, etc. Cette première étape est primordiale pour savoir dans quelle direction le projet sera menée.
Trouver le terrain parfait pour construire une maison neuve
La recherche de terrain est une étape excitante qui marque officiellement le début du projet immobilier. Outre l’emplacement géographique, l’angle d’inclinaison de pente et le prix, d’autres critères importants sont à prendre en compte lors de l’achat d’un terrain.
Le tout premier critère concerne l’état du sol et du sous-sol qui servent à conditionner la construction des fondations de la maison. En faisant attention à ce critère, il est tout à fait possible de repérer facilement tous les vices cachés du sol, tels que les problèmes liés à la stabilité ou les problèmes d’éboulement (pour les constructions en hauteur). Pour être sûr de ne rater aucun vice caché, il est conseillé de faire appel à des professionnels en étude géotechnique, qui seront également en mesure de définir la nature exacte du sol et du sous-sol.
S’assurer que le terrain soit constructible
La constructibilité d’un terrain ne concerne pas uniquement les problèmes de stabilité ou de surface habitable, mais également des différents risques naturels et industriels. Il en va de même pour les problèmes liés au raccordement aux différents réseaux : électrique, gaz et eau.
Faire appel à une équipe de professionnels
Faire construire sa maison neuve par des professionnels du métier, c’est garantir la bonne gouvernance de l’avancée du projet. Le site systemes ceramiques permet d’obtenir des conseils pratiques sur les bons gestes à suivre pour la construction d’une maison neuve.
Pour commencer, il est nécessaire de faire venir un architecte ou un maître d’œuvre pour établir un plan de construction clair et précis. Ce plan est important pour mener à bien le projet en toute sérénité. Il est, en quelque sorte, l’ossature du projet.
Dans ce plan, le propriétaire peut mentionner toutes les spécificités de la maison :
- Le type d’habitation : villa, maison traditionnelle, maison contemporaine, etc. ;
- La forme de la toiture : toit plat, toit en pente, toit arrondi, etc. ;
- Les autres éléments personnalisables : les chambres, le salon, la terrasse, etc.
Pour garantir le bon déroulement du projet, il est plus judicieux de faire appel au CMI (Constructeur Maison Individuelle). Celui-ci garantit le parfait achèvement de la maison, la garantie décennale et prend en charge la réalisation des démarches administratives (dépôt du permis de construire, recrutement des artisans, déclaration d’ouverture de chantier…).
Définir le budget alloué au projet
Une fois que tous les points ont été discutés, il est maintenant temps de se pencher sur le financement du projet. Pour cela, il est généralement conseillé de prendre un crédit immobilier afin d’être sûr que votre budget ne manque pas au moment de la remise des clés.