Vive l’été : comment aménager une piscine dans son jardin ?

Avoir sa propre piscine, c’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Cependant, avec une petite parcelle de terrain, il est possible d’aménager son jardin avec une jolie piscine. Ainsi, chacun peut profiter de la fraîcheur que cela apporte surtout en été. Voici quelques conseils pour bien assurer les travaux.

Bien respecter les étapes de l’aménagement d’une piscine

La première étape consiste à choisir un emplacement, mais ce choix n’est pas anodin. En effet, pour bien construire sa piscine, il faut qu’elle soit dans une zone ensoleillée, loin des arbres et à l’abri du vent. Avant de procéder au terrassement, il peut être nécessaire de faire une étude topographique du terrain. Les professionnels en charge des travaux pourront ainsi adopter la meilleure façon d’aménager le bassin. L’étape suivante concerne le style de piscine à construire. Ici, tout dépend des moyens à disposition des propriétaires. Il est possible de se renseigner sur internet sur les tendances en matière de bassin extérieur. Cependant, il faut savoir que opter pour une belle piscine et ultra design implique des frais conséquents.

De ce fait, il convient d’établir un budget et de demander un devis prévisionnel et détaillé auprès d’un pisciniste compétent. Après avoir reçu le devis, il est temps d’acheter les différents éléments qui composent la piscine. Il faut entre autres, des pompes de filtrations, des canalisations pour évacuer et faire entrer l’eau, des buses de refoulement, un skimmer. Le plus pratique est de se renseigner sur les accessoires de piscine avant même de les acheter. L’étape suivante est la pose des fondations. Et pour faciliter les travaux, il est plus pratique de choisir une piscine préfabriquée en plastique ou en céramique. Il existe même des kits piscine facile à assembler. Les propriétaires peuvent très bien s’en occuper avec quelques notions de bricolage histoire de réduire les coûts.

Assurer les différents travaux de finition et d’embellissement

Une fois que les travaux de grandes œuvres sont terminés et que tous les équipements sont installés, on peut dire que la piscine est prête à l’emploi. Toutefois, il existe encore quelques travaux de finition à faire. Ils comprennent généralement le revêtement extérieur du bassin. Et cette fois-ci, il faut recourir à une entreprise professionnelle. Mais le choix des matériaux à utiliser et le style extérieur revient toujours aux propriétaires. Pour la peinture, bien que le bleu soit un classique, il est possible d’opter pour le blanc ou le gris. En ce qui concerne la margelle, c’est sûrement l’élément qui ajoute la touche finale à une piscine.

Le type de margelle va définir l’ambiance autour de la piscine. Par contre, il ne faut pas négliger son côté pratique. Il faut qu’elle soit assez haute pour empêcher le débordement, mais pas trop pour que les baigneurs puissent s’y accrocher solidement. Pour la pose de margelle de piscine à Guérande, le choix de matériaux est large : PVC, pierre reconstituée, bois, etc. Il faut surtout qu’il soit antidérapant. Ainsi, il faut éviter les terres cuites et le carrelage qui sont très glissants.