La parure de lit est un élément de la décoration de la chambre. Au-delà de l’aspect esthétique, elle apporte aussi le confort nécessaire pour un sommeil de qualité. De plus, elle doit être choisie avec soin puisqu’elle et en contact direct avec la peau. Une parure de lit varie certes en fonction des saisons et des températures, mais son choix doit toujours tenir compte de certains critères immuables.
Le choix en fonction des dimensions du lit
Le premier critère de choix de la parure de lit concerne les dimensions des différentes pièces qui la composent. Les housses et les couettes doivent être plus larges que le matelas afin de déborder largement de part et d’autre du lit pour un maximum de confort. Pour un matelas-180×200, les dimensions idéales du drap-housse sont de 240 x 260 centimètres. La housse de couette doit également avoir les mêmes dimensions.
Quant au drap-housse, il doit être adapté à l’épaisseur de la couchette. Si votre matelas possède des dimensions standards, le problème ne se pose pas. En effet, ses dimensions correspondront à celles des draps-housses vendus dans le commerce. Autrement dit, c’est uniquement lorsque l’épaisseur de votre couchette va au-delà des dimensions standards que vous serez obligé de tenir compte de ce critère.
Par ailleurs, certaines personnes également, aiment utiliser des draps supplémentaires qui se placeront entre elles et le drap-housse. Cette méthode facilite le lavage des linges. Si elle vous intéresse et que vous possédez un matelas-180×200, procurez-vous un drap plat de 270 x 310 centimètres. Pour éviter des erreurs et des achats inutiles, prenez soin de bien noter toutes les dimensions avant d’entreprendre les démarches.
Le choix des matières
Les matières de la parure de lit sont choisies en fonction de vos envies, de vos goûts et de la qualité des textiles. Ces dernières se déclinent vont de la toile renforcée à la percale de coton en passant par le lin, le coton lin et le satin.
La toile renforcée est conçue avec de la fleur de cotonnier. Ce textile offre une qualité standard aux linges de lit. La percale de coton, quant à elle, est douce et résistante. Elle offre un accueil moelleux et fait partie des matières de qualité supérieure. Le lin, très apprécié, est obtenu à partir de la fibre de lin. Il est particulièrement résistant et a un rendu froissé adulé par certaines personnes. Lorsqu’il est mélangé avec du coton, il devient du coton-lin. Il offre le même confort que le coton et apporte la fraîcheur du lin. Il pourrait faire partie des premiers choix de votre linge de lit. Enfin, le satin représente le haut de gamme en matière de parure de lit. C’est un tissu de qualité supérieure.
Aussi, tenez toujours compte de certains paramètres comme la facilité d’entretien, votre budget et éventuellement, vos problèmes de peau. Si vous avez des allergies, le mieux est d’opter pour des matières biologiques comme le coton ou le satin. Si vous transpirez beaucoup la nuit, il serait plus judicieux pour vous de choisir une matière légère et respirante comme le lin.
Une parure de lit unie ou en tissu imprimé ?
Ici encore, le choix dépend de vos goûts et de votre personnalité. Si vous avez l’embarras du choix, achetez des parures qui s’accorderont avec le style de votre chambre et de votre matelas. Les parures aux formes géographiques, par exemple, sont conseillées pour les chambres avec un style contemporain. Ne faites pas fi des couleurs, elles sont très importantes. Faites-en sorte qu’elles soient adaptées. Cependant, si vous n’aimez pas les tissus imprimés, vous pouvez opter pour des parures de lit unies. Comme pour les tissus imprimés, les couleurs que vous choisirez ne doivent pas être en déphasage avec le décor de votre chambre.