Le béton drainant est un matériau écologique qui gagne de plus en plus en popularité de nos jours. Et ce, en raison de ses nombreux avantages. Cependant, sa réalisation est souvent problématique pour les artisans. Voilà pourquoi, on a jugé bon de vous faire de bonnes pratiques à suivre pour sa mise en œuvre.
Note à retenir sur le béton drainant
Le béton drainant n’est pas seulement esthétique, il est aussi très pratique grâce à ses performances mécaniques et hydrauliques. Proposant près de 35 % de porosité, le béton drainant est un matériau hautement soucieux de la cause écologique. Ce qui le rend incontournable en termes de gestion d’eaux pluviales. Et ce ne sera pas une surprise de le voir évoluer rapidement durant les prochaines années.
En plus de sa forte résistance, le béton drainant est aussi très confortable. Grâce à sa ventilation naturelle qui l’évite de chauffer. Ou encore de sa fine granulométrie, offrant un réel confort aux pieds nus. D’autant plus qu’il ne colle pas à vos pneus et semelles de chaussures, contrairement à l’asphalte ou encore au goudron, qui a tendance à se coller à vos basques en pleine chaleur.
Parfaire la mise en place de son béton drainant
Pour parfaire son béton drainant, l’idéal est d’opter pour un béton drainant de type industriel. Cependant, il faut aussi noter que pour ce faire, il ne suffit pas d’avoir le béton, il faut encore pendre compte de différents critères. Afin de s’assurer que le béton puisse bien s’adapter à l’environnement, et ne pas vous inciter à vous lancer dans d’autres travaux.
Pour ce faire, il faudra commencer ses travaux par un décaissement du sol, une pratique qui consiste à enlever la partie haute du sol, jusqu’à 18 cm. De manière à favoriser la réception du béton, ainsi que le drainage des eaux. Cependant, il est aussi nécessaire de s’assurer que son sol soit perméable avant de procéder au coulage du béton. Dans le cas contraire, mettre en place un système de canalisation.
Pour avoir de meilleurs résultats, il est nécessaire de réaliser une plateforme de support pour stabiliser le terrain. Mais pour éviter que le terrain ne soit polluant et boueux, il est aussi important de placer un feutre géotextile. Et ce, en dehors de la couche d’assise ou la couche tampon, qui assure le bon écoulement des eaux.
Les points que beaucoup négligent
En effet, en entendant les prouesses du béton drainant, nombreux sont ceux qui prennent la décision d’enlever leur béton imperméable et de passer au béton drainant. Cependant, nombreux sont ceux qui oublient de racler intégralement la surface sur laquelle a été enlevée l’ancienne couche de béton. Ce qui a tendance à endommager la porosité du sol, et qui risque d’obstruer l’évacuation d’eau.
Pour que votre béton puisse s’adapter à la forme que vous vous êtes mise en tête, pensez à ajouter plus d’épaisseur à votre couche de béton avant son compactage. Sachant que le compactage réduit largement l’épaisseur initiale de votre béton drainant. Risquant ainsi de vous proposer des résultats non conformes à vos attentes, malgré le budget que vous avez dépêché.