Comment bien choisir son climatiseur ?

Le climatiseur est un appareil électroménager inventé par Willis H. Carrier en 1902. Depuis cette époque, son utilisation s’est popularisée dans le monde. Aujourd’hui, il existe différents types de climatiseurs sur le marché et il est important de connaitre certains paramètres avant de faire son choix.

Quel type de climatiseur choisir ?

Le choix du type de climatiseur se fait en fonction de la température de votre milieu de vie, mais aussi en fonction de l’usage que vous désirez en faire (permanent ou occasionnel). Dans ce contexte, vous avez le choix entre un climatiseur monobloc et un climatiseur split.

Le climatiseur monobloc se décline en deux versions : mobile et murale. La première version peut être déplacée d’une pièce à une autre. Elle dispose pour se faire de roulettes. La deuxième version, quant à elle, est fixée près de la fenêtre. Mais on peut aussi l’installer dans le mur.

Le climatiseur monobloc est pour les espaces ayant de superficies modestes (moins de 25 m²).

Le climatiseur split a une caractéristique particulière qui le distingue du climatiseur monobloc. En effet, il est composé d’une unité extérieure pour évacuer l’air chaud et d’une unité intérieure pour la climatisation proprement dite.

Il se décline aussi en plusieurs modèles. Ainsi, sur le marché, vous devez choisir entre :

  • le climatiseur mural ;
  • le climatiseur mobile ;
  • le climatiseur split console ;
  • le climatiseur split gainable.

Si le climatiseur split gainable est réputé pour être discret, puisqu’installé au niveau du plafond, le climatiseur mobile est une solution occasionnelle. D’une façon globale, le climatiseur split est plus performant que le monobloc.

Mais pour un choix intéressant et adapté à vos besoins, il faut toujours faire recours à une entreprise de climatisation.

La puissance de climatisation

Choisir un climatiseur ne se fait pas au hasard. Il faut donc tenir compte de l’espace que vous désirez couvrir. Plus l’espace est grand et plus la puissance de votre appareil exprimée en BTU devra être importante.

En outre, il faut tenir compte de la région dans laquelle vous vivez. En milieu tropical, il fait plus chaud qu’en milieu tempéré. On aura besoin donc d’un appareil puissant.

Selon la grandeur de votre pièce, on a :

  • 20 m²= 800 BTU ;
  • 30 m² = 11000 BUT ;
  • 40 m² = 1500 BUT ;
  • 45 m² = 17000 BUT ;
  • etc.

Un climatiseur silencieux ou bruyant

Tous les climatiseurs sont réputés bruyants. Toutefois, certains modèles sont conçus pour respecter votre sommeil. Ils sont équipés de ce fait d’une option sleep ou silence que pouvez activer avant d’aller vous coucher.

Mais d’une façon générale, certains labels permettent de différencier un climatiseur bruyant d’un autre qui ne l’est pas. C’est le cas du label Eurovent en Europe.

Alors, comment bien choisir votre climatiseur ? Il existe bien d’autres critères que vous pourriez prendre en compte. C’est le cas du prix, de la consommation électrique ou encore de l’emplacement de votre chambre ou de la pièce.