Différentes raisons peuvent vous obliger ou vous inciter à revoir l’étanchéité de votre façade. Notez toutefois que ce genre de projet ne doit pas se faire au hasard. Il est important de bien préparer les choses pour obtenir le résultat que vous attendez. L’intervention d’un professionnel peut même s’avérer indispensable dans ce genre de situation.
Le principe sur les produits d’étanchéité de façade
L’application d’un enduit d’étanchéité de façade a pour principal objectif de renforcer l’imperméabilité du mur depuis l’extérieur. En plus de l’inaccessibilité du support, ce type de produit peut aussi ralentir son vieillissement. Vous verrez que votre habitation sera parfaitement protégée contre les infiltrations qui peuvent faire de sérieux dégâts à l’intérieur. Vous ne serez pas non plus contraint de faire face aux salissures.
Par ailleurs, l’application du produit de protection ne veut pas dire que la zone ne pourra pas respirer. Vous allez alors profiter d’un meilleur niveau de confort à la maison pendant de longues années. Il suffit d’intervenir correctement et vous obtiendrez un bon résultat. Dans ce cas, il vous est conseillé de faire appel à un artisan façadier expérimenté.
Quel produit choisir pour assurer l’étanchéité de votre façade ?
Il faut noter qu’un enduit hydrofuge est différent d’un produit d’étanchéité même si les deux s’appliquent tous sur une façade. La première option peut devenir un revêtement à part entière pour votre mur extérieur. Vous pouvez aussi vous en servir que ce soit en neuf ou en rénovation. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’attendre que les problèmes apparaissent pour appliquer l’appliquer.
D’un autre côté, le produit d’étanchéité s’applique sur un enduit hydrofuge. Vous pouvez aussi intervenir directement sur le mur. Il est généralement incolore. Cela le rend difficile à détecter pour les amateurs. N’hésitez pas à faire appel à un ravaleur si vous avez du mal à différencier les deux produits.
Combien coûte la pose d’un enduit de façade ?
Notez avant tout que le prix de l’étanchéité d’une façade dépend principalement de la solution que vous comptez utiliser. Le coût de ce dernier repose en outre sur certains critères concernant l’opération. Vous devez alors prendre en compte la surface totale du mur à traiter. À cela s’ajoute le type de produit dont vous avez besoin.
Il faut en même temps préparer le budget pour la main d’œuvre. En effet, cela peut changer d’un artisan à un autre. De ce fait, il vous est conseillé de faire une demandée de devis auprès de 3 ou 4 professionnels. Il suffit ensuite de comparer toutes les offres qui vous seront transmises.
Le point sur l’application du produit
Il est primordial de bien préparer le support à traiter avant d’appliquer votre enduit d’étanchéité. Cela peut même vous entrainer à retirer l’ancien revêtement de votre façade. Sinon, un simple grattage peut suffire. Le plus important est de travailler sur une zone propre et parfaitement saine. Vous devez alors dépoussiérer la surface avant de boucher les éventuels trous.
Il faudra aussi vous débarrasser des traces de moisissures et de mousses allant jusqu’à laver complètement l’endroit. Pensez aussi à lire attentivement la notice d’utilisation de l’enduit que vous achèterez. En tout cas, vous avez le choix entre une brosse et un rouleau pour assurer l’application du produit.