Avis aux férus des tendances dans les domaines de la décoration et de la rénovation : nous vous faisons redécouvrir l’univers du staff ! Imitant la pierre à merveille, ce matériau traditionnel, qui allie robustesse et malléabilité, connait un nouvel engouement. Les architectes et les décorateurs le plébiscitent tout autant qu’il soit voué à sublimer les demeures d’époque comme les plus contemporaines, en intérieur comme en extérieur.
Faisons un tour d’horizon sur son histoire, ses particularités, et son utilité.
L’histoire du staff
Pour commencer, d’où vient le staff ? Pour cela, revenons à la première moitié du XIXe siècle, période qui suivit la Révolution Française. Suite à cette décennie qui changea le destin de la France, un grand nombre de bâtiments furent endommagés, voire totalement détruits. Il faut donc reconstruire et restaurer les fastueux décors du passé avec moins de moyens financiers.
C’est pour répondre à ces nouvelles contraintes que le français Eugène-Denis Arondelle inventa un matériau révolutionnaire qui viendra remplacer le carton-pierre et la plâtrerie devenus trop onéreux. Au vu du chantier colossal, le staff rencontre un succès sans précédent et connait son apogée plus tard à la Belle Epoque et lors de la période Art Déco.
Les caractéristiques du staff
Le staff est un matériau composé de plâtre et de fibres végétales. Les architectes l’utilisent aujourd’hui pour produire les décors le plus sobres aux plus spectaculaires. En effet, le staff se prête à toutes les configurations tant il est malléable. C’est pour cela qu’il est privilégié pour élaborer les ouvrages qui demandent autant de minutie à l’ouvrage que de résistance au final.
En outre, une pièce décorée avec du staff ne bénéficie pas uniquement de ses qualités ornementales. Bien qu’il ne soit pas appliqué pour ces propriétés en particulier, le staff joue naturellement un rôle d’isolant. Ininflammable et inaltérable, le staff présente également des caractéristiques hydrofuges.
Différences entre le staff et le stuc
Tout deux élaborés à base de plâtre, on aurait tendance à confondre staff et stuc. Remontant à des temps très anciens, le stuc était déjà utilisé à l’époque de la construction des pyramides d’Egypte pour notamment en sceller les pierres. Il disparaît presque au moyen âge pour réapparaitre à la Renaissance.
Le stuc imite à la perfection le marbre, ce qui n’est pas le cas du staff. Il s’obtient par un mélange de plâtre, de chaux et de poudre de marbre blanc. Même s’il se prête à la sculpture, on l’utilise davantage de nos jours en tant que revêtement.
Quels usages pour le staff
Avant toute chose, le travail du staff est un métier d’art qui nécessite un savoir-faire bien particulier. C’est pourquoi ce type d’ouvrage doit être confié à staffeurs ornemanistes tels que Volpi Groupe.
Selon la façon dont il est employé, le staff permet de redéfinir le volume d’une grande pièce comme d’apporter un style unique à un plafond ou à un pan de mur complet. Sa malléabilité lui permet de dessiner d’élégantes corniches, rosaces et même arcades par exemple, souvent à partir de moules prédéfinis ou créés sur mesure. Inaltérable comme vu plus haut, il vient sublimer les intérieurs comme les extérieurs.