La rénovation énergétique englobe tous les travaux consistant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Autrement dit, ce dernier sera plus confortable et pourra assurer le bien-être de ses occupants. Cette rénovation induit une réduction conséquente de la consommation d’énergie d’un foyer. Sans parler du fait qu’elle est un projet écologique soutenu par l’État.
Faire de la rénovation pour assurer le confort du logement
La rénovation énergétique est toujours recommandée pour n’importe quel type de logement. Sauf s’il s’agit d’une construction neuve. Équiper sa maison avec les dernières avancées en matière de performance énergétique apporte de multiples avantages au propriétaire. À commencer par le confort optimal du logement. D’une manière générale, une maison peut être considérée comme confortable si elle fournit un confort thermique nécessaire pour le bien-être de ses occupants. En même temps, elle devra assurer un certain équilibre entre les conditions d’humidité et la qualité de l’air intérieur. Tout comme elle peut réchauffer les résidents pendant les saisons froides, une maison devrait aussi limiter la chaleur intérieure en été.
D’où la nécessité des travaux de rénovation énergétique. Ces derniers sont classés selon les paramètres de confort à mettre en place. Entre autres, le travail d’isolation est un facteur clé dans l’amélioration du confort thermique d’un logement. Comme son nom l’indique, il consiste à isoler les murs, le sol, la toiture, les ouvertures et les combles dans le but de bloquer l’entrée d’air froid. Mais aussi, afin de minimiser la perte de chaleur dans la maison. En outre, il y a l’installation d’un système de chauffage innovant. Ainsi que d’un système de ventilation naturelle. Toujours dans le cadre de l’amélioration du confort d’un logement, contacter un architecte rénovation énergétique permet d’avoir une installation à la fois fonctionnelle et design.
Un moyen efficace pour faire de l’économie sur plusieurs plans
En plus des problèmes d’inconfort, l’économie d’énergie est aussi l’une des principales raisons qui poussent une personne à faire une rénovation énergétique. Concrètement, bien isoler sa demeure peut entraîner une réduction allant jusqu’à 80% des factures d’énergies. Un taux qui semble bien énorme. Pourtant, une bonne isolation des murs évite la perte de 25% de chaleur. L’isolation des fenêtres et ouvrants garantit 10 à 15% de perditions thermiques en moins. Et l’isolation du sol empêche un gaspillage énergétique allant de 7 à 10%. Ne se limitant pas à la consommation, l’avantage économique de la rénovation énergétique englobe tout autant les travaux proprement dits.
Actuellement, le gouvernement français octroie plusieurs mesures d’aides pour soutenir la transition énergétique. Parmi elles, il y a l’accès au nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Sinon, il y a l’éco prêt à taux zéro. Et les diverses contributions de l’Agence nationale d’aide à l’habitat ou ANAH. Enfin, la rénovation est un moyen efficace pour maintenir, voire augmenter, la valeur d’un bien immobilier. En effet, ces travaux permettent d’améliorer l’aspect d’un bâtiment. Ce qui le rend plus intéressant sur le marché immobilier. En plus, grâce à une maison dotée d’un confort énergétique optimal, le propriétaire n’aura pas de mal à trouver un locataire ou un acheteur potentiel.