Préparer un mur avant les travaux de peinture : ce qu’il faut savoir

Il est tout à fait envisageable d’embellir les murs extérieurs d’une maison sans forcément dépenser une fortune. La peinture figure parmi les moyens les plus abordables pour ce faire. Cette alternative nous permet de réaliser différentes finitions. Nous disposons également de l’embarras du choix de couleur. Toutefois, l’application de la peinture nécessite au préalable une bonne préparation du support. Mais en quoi consistent ces travaux préparatoires ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

Le lessivage de la surface à peindre

À mesure que le temps passe, diverses sortes de saletés finissent par recouvrir les murs extérieurs de notre habitation. Les dépôts de poussières, les traces de graisse et de fumées ainsi que les parasites végétaux viennent s’y déposer. En plus d’être inesthétiques, ces impuretés peuvent également être à l’origine de sérieux problèmes comme les infiltrations d’eau et les fissures. Avant de refaire la peinture des murs de la maison, il est d’ailleurs essentiel de les éliminer.

Les murs en question devront être lessivés. Pour ce faire, on peut recourir à différents procédés de nettoyage. Pour que le résultat soit optimal, il est toutefois conseillé de confier cette tâche à cette entreprise de peinture en Ardèche. Un professionnel du domaine saura d’ailleurs déterminer la technique de nettoyage adaptée aux caractéristiques du mur.

La remise en état du support à peindre

Les travaux de nettoyage permettent de mettre à nu les murs de la maison. Ce qui nous donne un meilleur aperçu de leurs défauts. Avant que la peinture soit appliquée, il faudra en effet les réparer. Les travaux effectués à ce titre impliquent généralement la réparation des fissures. La solution à adopter variera en fonction de leur profondeur.

Dans le cas des microfissures, c’est-à-dire les fissures superficielles, il suffit de les colmater. Concrètement, on viendra les reboucher avec un enduit de réparation que l’on peut préparer soi-même ou acheter auprès des magasins spécialisés.

En revanche, si le support présente de profondes fissures, il faudra procéder à sa réfection totale. On procèdera à cet effet à un ravalement de façade.

Bon à savoir : La qualité du rendu final dépend en grande partie de ces travaux préparatoires. Leur réalisation devra de ce fait être faite avec minutie. Par conséquent, il est préférable de les confier à un professionnel d’une entreprise de peinture de maison.

La préparation du chantier

Elle consiste avant tout à choisir une peinture adaptée aux murs de la bâtisse. Ce choix dépend du type de matériaux dans lequel ils ont été construits, de l’environnement de la maison, des conditions climatiques et éventuellement du budget du propriétaire.

Une fois le choix de la peinture fixé, il est temps de transporter sur le chantier les matériaux et les outils indispensables aux travaux de peinture. On viendra ensuite installer les échafaudages, démonter les volets et recouvrir le sol d’une bâche pour éviter les éclaboussures de peinture. En outre, la préparation du chantier implique la demande des autorisations nécessaires auprès de la mairie. En ce qui concerne la peinture des murs extérieurs, il faudra par exemple déposer une déclaration préalable des travaux. Ici encore, vous pouvez compter sur votre artisan pour vos aider dans la réalisation des différentes démarches administratives.