Il n’y a rien de plus relaxant que de pouvoir profiter d’une bonne alimentation en eau chaude durant les périodes froides de l’année. Le chauffe-eau est un équipement domestique destiné à vous procurer du confort de manière instantanée ou continue. Voici quelques avantages et inconvénients des différents types d’appareils disponibles sur le marché.
Le chauffe-eau électrique
Dans la catégorie des chauffe-eau électriques, on distingue le chauffe-eau instantané ou à accumulation. Le chauffe-eau instantané ne favorise pas le stockage de l’eau. Ce système permet de chauffer l’eau chaque fois qu’elle est tirée. L’équipement est peu encombrant et on peut facilement l’installer au sein d’un appartement ou d’une maison. L’inconvénient ici est que l’appareil nécessite une forte puissance pour chauffer en direct l’eau. Il convient donc de prévoir une alimentation électrique performante ou d’augmenter le forfait du compteur pour pouvoir absorber la puissance en pointe du logement.
Le chauffe-eau à accumulation fonctionne avec une résistance électrique qui permet d’avoir de l’eau chaude en permanence. Il est équipé d’une cuve qui contient un minimum d’eau qui reste en permanence chauffée. Cela permet d’avoir de l’eau chaude au besoin sans une grande consommation de puissance. Ce type de chauffe-eau électrique peut être très efficace. Il faudra toutefois l’entretenir régulièrement pour éviter une trop grande consommation d’électricité.
Le chauffe-eau thermodynamique
C’est une alternative intéressante si vous avez du mal à choisir entre l’électrique et le gaz. Il fonctionne avec un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Le fonctionnement est assez simple. L’énergie présente dans l’air est utilisée pour chauffer l’eau contenue au sein du ballon. Le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire considérablement la consommation d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Il consomme environ 3 ou 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.
L’installation de cet équipement permet sous certaines conditions (RGE…) de bénéficier d’aide chauffe eau thermodynamique. Il s’agit d’aides financières comme le crédit d’impôt transition énergétique destiné à réduire le coût d’installation. Le chauffe-eau thermodynamique nécessite entre autres une installation spécifique dans une pièce non chauffée à proximité d’un frigo, d’un congélateur ou d’un lave-linge. Vous devez donc prévoir des travaux si votre réseau d’eau chaude ne s’étend pas jusqu’à une pièce de ce type. Cela pour engendrer une modification à la hausse du coût global de l’investissement.
Choisir un chauffe-eau à gaz
Comme les chauffes eaux électriques, on distingue le chauffe-eau à gaz instantané ou à accumulation. La combustion est très rapide avec ce type de chauffe-eau. Cela permet d’avoir de l’eau chaude assez rapidement. Le chauffe-eau gaz représente une bonne solution pour consommer moins d’énergie. Avec une quantité faible de combustible, vous obtenez un rendement et un confort pareil au chauffe-eau électrique. L’inconvénient ici se situe au niveau du cout de l’installation surtout lorsque l’habitation n’est pas équipée d’un circuit à gaz. Il convient donc aux budgets importants.
Le chauffe-eau solaire
C’est aussi une bonne alternative pour faire des économies et consommer une énergie naturelle. Il fonctionne à l’aide d’un panneau solaire thermique placé sur le toit qui capte le rayonnement solaire et le transforme en énergie thermique. Un liquide caloporteur transporte ensuite la chaleur captée jusqu’au ballon d’eau chaude où il restitue la chaleur pour chauffer l’eau. Vous pouvez y ajouter un système d’appoint pour bénéficier d’eau chaude lors des journées hivernales peu ensoleillées.
Vous devriez évaluer vos besoins et définir le budget que vous souhaitez investir dans cette installation avant de faire votre choix.