En quoi consistent les travaux de maçonnerie dans la construction de maison?

On entend souvent parler de « maçonnerie » sans savoir de quoi il s’agit réellement. D’ailleurs, on utilise souvent ce terme pour désigner tous les travaux réalisés dans le cadre de la construction de maison. Ce qui n’est pas totalement erroné. Néanmoins, certaines précisions devront être apportées pour éviter les confusions. En quoi les travaux de maçonnerie consistent-ils donc ? Les réponses à cette question seront traitées dans le cadre du présent article.

La maçonnerie : de quoi s’agit-il réellement?

On peut définir la maçonnerie comme l’art de construire des bâtiments (immeubles ou maisons individuelles) grâce à l’assemblage de matériaux. Elle est relative aux « gros œuvres », c’est-à-dire les travaux qui assurent l’assise, la solidité et la stabilité de la construction. En tant que telle, la maçonnerie implique la mise en œuvre d’opérations de différentes natures et de différente ampleur. Pour sa réalisation, l’intervention d’un spécialiste en travaux du bâtiment, c’est-à-dire le maçon, est incontournable.

En effet, les travaux de maçonnerie nécessitent généralement l’usage d’outils et de matériels spécifiques (ex. : engins élévateurs, bétonneuse, les burins, les bennes). Pour un simple particulier, leur achat n’est pas envisageable. Un maçon professionnel quant à lui dispose des ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) pour mener à bien leur exécution.

Construction de maison : quels types de travaux de maçonnerie implique-t-elle ?

La construction d’une maison est un long processus. Àtous les stades de la construction, l’intervention d’un professionnel comme ce maçon expérimenté à Créteil est requise. En effet, cet artisan s’occupe de :

Des travaux de terrassement 

Il s’agit de préparer le sol afin de permettre la construction des fondations de la bâtisse. Cela implique le remblaiement et le déblaiement du terrain.

La création des fondations

Les fondations constituent l’assise de l’immeuble ou de la maison. Leur création fait partie des travaux de maçonnerie de base. Elle implique le creusement des tranchées, le coulage de la dalle des fondations, leur ferraillage et leur coffrage. Il est à noter qu’il existe différents types de fondations. Celle à mettre en place dépendra néanmoins de la nature du sol et du type de construction à édifier.

Le montage des murs

Une fois que l’assise de la maison est construite, le maçon passe à l’élévation des murs. Dans le cadre de cette tâche, il est amené à assembler certains matériaux. Il utilise également différents matériaux comme la brique, le béton ou la pierre. L’assemblage de ces derniers se fait grâce à du mortier à base de terre, de ciment ou de chaux.

Le levage de la charpente et la construction du toit

Le maçon est un artisan polyvalent. Dans le cadre de la construction de maison, il est aussi amené à remplir les attributions d’un couvreur. À cet effet, il se charge du montage de la toiture. Rappelons que cette opération est classée parmi les travaux de gros œuvre.

Les travaux d’aménagement extérieur

Le maçon dispose également de large compétence en matière d’aménagement extérieur. C’est ce qu’on entend par « maçonnerie paysagère ». Celle-ci implique la construction des murets de jardin, des allées ou encore la mise en place d’une terrasse. Le maçon peut également s’occuper de la construction d’un abri de jardin ou d’une petite dépendance.