La question de chauffage revient souvent au centre des discussions, surtout pendant la saison hivernale. En effet, il est important que chaque foyer puisse avoir un intérieur bien chauffé, peu importe la période. Le poêle à granulés se présente comme une alternative intéressante en termes de coûts, de rendement et d’esthétique aux ménages. Décryptage !
Poêle à granulés : moins cher, économique et écologique
Par rapport à une chaudière, le poêle à granulés est largement moins cher. Il est donc facile de s’en procurer sans devoir dépenser beaucoup d’argent. Mais son plus grand atout réside dans l’économie d’énergie qu’il procure. En effet, adopter un tel moyen de chauffage permet de réduire les factures d’énergie chaque année. Cela est possible puisqu’il utilise la combustion des granulés ou pellets pour créer la chaleur. Le bois est en plus le combustible le moins cher sur le marché, deux fois moins onéreux que le gaz et quatre fois moins que l’électricité. Et pour couronner le tout, le prix du bois n’est jamais affecté par les fluctuations.
En outre, l’usage de la poêle à granulés est logiquement écologique. Il peut donc être l’appareil idéal pour faire augmenter le classement énergétique d’une maison. D’une part, le bois est renouvelable au même titre que l’énergie solaire ou l’éolienne. Son bilan carbone est d’autant plus neutre parce que la quantité de CO2 émise lors de sa combustion est la même que le CO2 absorbé par l’arbre avant sa coupe. Par ailleurs, il faut aussi savoir que le poêle à granulés permet de se réchauffer en tout confort grâce à son rendement élevé. Ce dernier est estimé à 85% pour un chauffage optimal.
Poêle à granulés : une fiabilité, des aides et des choix de design
De par son fonctionnement (combustion de bûches ou de granulés), le poêle à granulés a le mérite d’être un équipement fiable et simple. C’est tout l’inverse des chaudières qui disposent des pompes, des tuyaux et d’autres conduits qu’il faut entretenir régulièrement. La poêle se démarque donc par sa facilité d’entretien. Étant un mode de chauffage écologique, son installation permet aussi de bénéficier de certaines aides de la part de l’État. Les conditions d’éligibilité sont faciles à remplir, car il suffit que l’appareil soit installé par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans une maison construite depuis deux ans. Raison de plus d’opter pour un poêle granulés esonnes.
Ce n’est pas tout, il faut noter que cet appareil de chauffage permet d’avoir un intérieur design et moderne. Les fabricants de poêles font, en effet, des efforts considérables pour donner un aspect luxueux aux appareils mis en vente sur le marché. Couleur, forme, taille…, les particuliers ont l’embarras du choix pour décorer leur maison. Il existe même des modèles de poêle à granulés encastrables pour pallier un manque d’espace. Et pour joindre l’utile à l’agréable, certains fabricants proposent des poêles à granulés hydrauliques pour se procurer de l’eau chaude tout en bénéficiant d’un excellent chauffage.