En plus d’une simple rénovation, le ravalement de façade améliore grandement la valeur d’une maison. Mais en plus de ce point principal, la rénovation de la façade tend à atteindre d’autres objectifs importants comme l’amélioration des performances énergétiques associée aux travaux d’isolation et la modernisation. Pour mener à bien ce projet d’envergure, il est nécessaire de suivre quelques étapes importantes comme les suivantes.
Les causes et faits entraînant les travaux de ravalement de façade
Normalement, la loi oblige les propriétaires de maison à réaliser les travaux de ravalement de façade tous les dix ans. Mais à certains moments, l’état même de la façade pousse à réaliser ce projet avant ce délai, notamment à cause des dommages qui ne sont pas beaux à voir. Souvent, la grande majorité des pathologies sont engendrées par la pollution urbaine et biologique des façades. Il y a par exemple les efflorescences sous forme de taches blanches.
Elles sont souvent provoquées par des problèmes de condensation, de remontées capillaires ou encore d’infiltrations. Ce qui occasionne encore une dégradation des joints et un décollement des enduits ou des peintures. Pour limiter ces dommages, l’idéal serait de faire appel à ce façadier dans le Sarthe. Il saura l’unique expert en mesure d’analyser et d’évaluer l’ampleur des travaux.
Les étapes d’un ravalement de façade
Avant de prendre quelconque décision et aussi avant de choisir l’entreprise en charge des travaux, il est nécessaire de connaître les règles générales d’un ravalement de façade.
- Réaliser un diagnostic : la plupart du temps, un nettoyage sera suffisant pour remettre à neuf une façade. Cependant, dans les cas d’une isolation par l’extérieur, le traitement des pathologies, l’application de peinture ou d’enduit, la consolidation des moulures… Il est nécessaire de procéder à de grands travaux. Pour mener à bien l’opération, il est indispensable de passer par un diagnostic de l’état général de la façade afin d’avoir un aperçu de l’ampleur du projet.
- Opter pour les bons matériaux : pour rénover une façade, il est indispensable d’avoir les bons matériaux. Souvent, on y inclut le béton, la brique ou le bois. Pour les finitions, il se pourrait qu’on utilise de l’enduit, du crépi ou de la peinture. Généralement, le spécialiste doit être capable de choisir les bons matériaux et les bonnes techniques pour des résultats corrects.
- Envisager l’isolation par l’extérieur : au moment du ravalement de façade, il est toujours possible de profiter de l’occasion pour réaliser une isolation par l’extérieur, notamment pour améliorer le confort thermique et les performances énergétiques de l’habitation et aussi le remis à neuf de l’habitation. Encore, en travaillant avec un professionnel certifié RGE, il est possible de bénéficier d’aides de l’État afin de financer les travaux.
Préparer les démarches administratives : il faut savoir que cette étape est obligatoire. Il faudra les entamer avant même les travaux. Pour une simple rénovation similaire à l’état initial, il suffit d’avoir une déclaration préalable des travaux. Pour une rénovation complète des caractéristiques extérieures, une demande de permis de construire sera indispensable. Encore, si la maison est localisée dans une zone protégée comme un quartier classé monument historique, il est obligatoire de contacter un Architecte des Bâtiments de France pour avoir son accord.