toiture

Rénover sa toiture : pour quelles raisons et à quel moment le faire ?

Le rôle d’un toit est de protéger le logement ainsi de ses occupants des intempéries. En contrepartie, les propriétaires doivent prendre soin de lui à l’aide d’un entretien régulier. Mais à certains moments, la rénovation de toiture s’impose. Explications !

Focus sur les bonnes raisons de faire rénover son toit

Le toit subit de nombreux dégâts au fil du temps. Sa durée de vie est limitée comme toute autre construction. Une rénovation permet de lui redonner un petit coup d’éclat et de jeunesse. De cette manière, il pourra continuer à protéger son logement. Il faut aussi noter que rénover la partie d’une maison, quelle qu’elle soit, augmente sa valeur. Et lorsqu’il s’agit du toit, le prix peut augmenter jusqu’à 20% pour ceux qui souhaitent vendre leur bien après les travaux. L’objectif d’une rénovation de toiture peut être purement fonctionnel dans la plupart des cas. En effet, elle permet d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison étant donné que le toit est une zone de déperdition thermique.

Cela pourrait engendrer d’importantes économies sur les prochaines années à venir avec la diminution de la consommation d’énergie. En revanche, avoir un toit non étanche et en mauvais état pourrait coûter très cher en seulement quelques mois. Près de 30% des déperditions se font effectivement sur cette partie de la maison. Mais en plus d’éviter les pertes thermiques, la rénovation du toit permet d’habiter dans un logement plus rassurant. Chaque élément de la toiture étant remplacé, on peut être sûr qu’il n’y a aucune fuite d’eau. Bien entendu, il s’agit d’un projet qui se prépare et s’anticipe. Il est ainsi important de connaître le bon moment pour rénover le toit.

Quel est le meilleur moment pour refaire sa toiture ?

Tout d’abord, il est recommandé de contrôler l’état de son toit tous les ans à la fin de l’hiver et au début de l’automne. Après un grand orage, il vaut mieux également le vérifier en guise de précaution. Il est important de connaître réellement l’âge de la toiture et la dernière date de rénovation. Pour celles qui ont moins de dix ans, la rénovation n’est pas à prévoir sauf en cas d’incident majeur. Par contre, les toits qui ont plus de quinze ans doivent faire l’objet d’un diagnostic sérieux. La rénovation est souvent inévitable pour une telle durée de vie.

Pour être sûr de son choix, il est conseillé de contacter régulièrement un couvreur pour contrôler sa toiture. Si cette dernière a plus de 40 ans, il faudra solliciter la visite de ce professionnel deux fois par an. Et au moindre problème d’étanchéité, le mieux à faire est de faire appel à une entreprise professionnelle comme toiture-renovation-annecy en réparation et rénovation de toiture. Tout comme un artisan couvreur, elle réalise un diagnostic du toit, mais plus complet. Elle vérifie entre autres l’état des charpentes à l’intérieur, les composants de la toiture, et même les façades. Et si nécessaire, elle peut procéder à une rénovation.