La décoration d’extérieur connaît les mêmes fluctuations que l’agencement de l’intérieur de nos maisons ! Vous manquez d’idées pour relooker votre jardin ? Nous vous présentons les dernières tendances en matière d’aménagement paysager.
Un style d’aménagement paysager dans l’inspiration contemporaine minimaliste
Ces dernières années, l’architecture a évolué vers des lignes épurées et des matériaux modernes. L’aménagement paysager a suivi cette tendance pour proposer des ambiances très contemporaines, où l’on privilégie les lignes droites et le mariage de matières naturelles et synthétiques. Les plantes n’en gardent pas moins une place d’honneur au sein de ces aménagements épurés. On jouera sur le contraste entre la verdure et des matériaux aux teintes claires et colorées.
Un mobilier de jardin confortable et mobile
Les dernières tendances en ce qui concerne le mobilier de jardin se concentrent sur l’importance du confort. Exit les meubles durs et anguleux et à vous les coussins de cuir marin moelleux nichés au creux de profonds fauteuils en rotin ! On ose les tissus imperméables blancs ou colorés et les tapis d’extérieur : l’ambiance cocooning est de mise.
Les meubles faciles à déplacer et polyvalents sont également très appréciés. Votre aménagement doit être adaptable au gré des saisons, de vos réceptions et de vos envies. On préférera donc un espace modulable à des structures fixes.
Des matériaux : Grandes dalles et bois exotique
Les grandes dalles en béton suscitent ces derniers temps un engouement tout particulier ! Elles sont disponibles en jardinerie, mais il est également possible de les couler directement sur place au format de votre choix. Les dalles géantes donnent une grande élégance à votre jardin tout en se révélant très pratiques pour circuler pieds nus !
Côté terrasse et pergola, le bois exotique reste un classique indémodable, notamment avec l’indétrônable teck, mais également l’ipé et le cèdre. Certains préféreront les matériaux composites, dont la popularité croissante s’explique par leur durabilité et leur facilité d’entretien.
Des végétaux: Une préférence pour la simplicité
En ce qui concerne les plantes de nos jardins, la tendance du moment est à la simplicité. On sélectionnera en jardinerie une diversité restreinte d’espèces et de couleurs, par exemple en ne choisissant que des variétés à fleurs blanches. Plus spécifiquement, les graminées ont toujours la cote ! Leur simplicité et leur élégance s’accordent avec de nombreux styles d’aménagement paysager.
Une tendance : la fin des clôtures
Pour séparer les différents espaces de votre terrain, misez tout sur les séparations végétales ! Les clôtures sont passées de mode, on préférera des espaces ouverts, où l’aménagement marque subtilement le passage d’une zone à l’autre. Haies de buis, petites forêts de bambou, murets végétalisés… Il existe un grand nombre de solutions pour créer un écran naturel qui ajoutera un cachet indéniable à votre jardin tout en préservant votre intimité. La clôture reste bien sûr indispensable autour de la piscine pour protéger vos enfants, mais préférez pour la créer des panneaux de verre qui donneront l’illusion d’un espace sans délimitation.
Pour découvrir toutes les dernières tendances et astuces en matière d’aménagement paysager, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste. Il pourra vous aiguiller vers les nouveautés ou vous assister pour faire de votre jardin un véritable paradis terrestre.