Une habitation parfaitement isolée est celle qui permet de réaliser des économies d’énergie appréciables, pouvant aller jusqu’à 30 %. Si l’on compare les factures des résidences isolées à celles des habitations non isolées, l’on constate une nette différence.
Les avantages de l’isolation
L’isolation des combles présente des avantages en termes d’économie d’énergie, notamment électrique, mais également sur le plan esthétique. À ce titre, la beauté de l’installation provient de l’aspect des matières qui sont utilisées pour isoler les combles et du fait que les travaux sont réalisés en hauteur et vers l’intérieur. En ce qui concerne ces matières, elles sont aussi belles les unes que les autres et se caractérisent par leur diversité. L’on peut par exemple citer le polystyrène, qui peut être expansé ou extrudé, la laine de roche ou encore la laine de verre. Ces deux dernières sont également des matières utilisées pour réaliser le traitement des combles. En plus de cet aspect esthétique, cette intervention renforce la solidité de la maison par l’augmentation de la résistance de tous les compartiments isolés. L’isolation reste aussi un critère important pour réduire les nuisances sonores. Elle apporte aux habitants tranquillité et quiétude dans la pièce isolée. C’est également une astuce qui permet de pérenniser la valeur du mobilier, dans la mesure où les meubles ne seront plus exposés à l’humidité et aux moisissures. L’homogénéité de la température dans une maison existe également, ceci au moins pendant toute l’année. En plus des réductions importantes sur les factures d’énergie, l’isolation assure un confort inestimable dans la maison.
Les différentes techniques d’isolation
Selon la technique choisie, l’isolation des combles offrira des résultats excellents ou simplement bons. Le choix de la technique de l’isolation par soufflage permet ainsi d’utiliser des flocons qu’il faudra intégrer à l’intérieur des combles afin d’aborder les surfaces physiquement inaccessibles. Une grande quantité de ce matériau est donc nécessaire pour assurer une bonne isolation. Cette technique est beaucoup sollicitée pour sa rapidité et sa capacité à atteindre les surfaces les plus éloignées de la toiture. Elle permet aussi que le soufflage soit réalisé à une vitesse et à une pression très élevée. Même si elle est plus onéreuse, elle apporte la garantie d’obtenir un travail bien élaboré et un résultat optimal. Une autre technique plus économique est l’utilisation des rouleaux pour réaliser l’isolation. C’est une technique qui permet de réaliser les meilleures protections pour les petits bâtiments. Les rouleaux isolants sont étalés sur les surfaces destinées à la protection. C’est à travers celles-ci que le choix des couches isolantes est effectué. Le recours aux matières naturelles est également possible pour les personnes soucieuses de l’environnement. La laine de mouton, les laines végétales et le liège sont des matières les plus sollicitées pour une intervention naturelle. La fibre de bois peut aussi être une bonne option écologique. L’isolation peut être directe lorsque certaines précautions sont prises. En utilisant les plâtres, le bâtiment isolé obtiendra une parfaite étanchéité. Néanmoins, le travail doit être effectué en évitant les facteurs qui détériorent l’isolant.