La brique est un des matériaux le plus anciennement utilisés. Elle existe depuis six mille ans. C’est un matériau fait à base d’argile mélangée au sable et cuite à haute température. Elle a beaucoup d’avantages. Elle permet d’avoir une bonne isolation. Elle est durable et résistante au feu. La brique est un matériau écologique et recyclable.
Une façade en briques respire, car la brique est poreuse. Elle reçoit et détient la chaleur de la journée. La nuit, elle restitue cette chaleur. Mais, comme elle est exposée au climat et aux intempéries, elle se dégrade au fil du temps. Les différents problèmes qu’on rencontre avec les façades en briques sont liés à l’humidité ou à la pollution. Quelquefois, les joints aussi peuvent se décoller. Les briques, en étant poreuses, absorbent de l’eau. Cette infiltration ramollit la structure entière du bâtiment. Comme mentionné en haut, les joints se dégradent et n’assurent plus leur rôle. L’étanchéité du mur est en jeu.
Comment procéder à un ravalement de façades en briques ?
Le ravalement de façades est une suite de travail en série : le nettoyage, l’enduit et la peinture. Ce travail doit être confié aux spécialistes tels que ces artisans au sein de l’entreprise de ravalement dans le 33 , car ça demande des matériels spéciaux bâtiments et de savoir-faire.
En France, la plupart des façadiers sont groupés dans une entreprise. Mais il y a quelques-uns qui travaillent à son compte. Vous pouvez trouver leur numéro de contact en faisant de recherche sur internet.
Le nettoyage
Un travail de ravalement commence toujours par le nettoyage des murs. Il y a au moins deux façons de nettoyer les murs selon leur salissure. Pour les murs légèrement sales, les façadiers les brossent à la main puis les rincent à l’eau claire tout simplement. Pour ceux qui sont trop encrassés, ils utilisent des jets d’eau sous pression qui éliminent les couches de peinture, enduits et autres saletés.
L’enduit
Les briques sont poreuses, c’est pourquoi elles restituent de la chaleur la nuit. Il faut respecter cette propriété en ravalant les façades en briques. L’enduit utilisé doit être adapté à ça : un enduit à base de chaux aérienne ou hydraulique assurera la respiration.
Renforcement des joints
Les joints renforcent le scellement des briques et évitent leur détérioration. Ces joints se décollent au fil des temps, donc il faut les rénover pour assurer la bonne étanchéité des murs.
La peinture
Les façades doivent être repeintes pendant le travail de ravalement. La peinture permet de protéger les murs et de les embellir. Puisque les briques sont poreuses, la peinture utilisée devra être celle qui est conçue spécialement pour les briques : la peinture microporeuse.