La location d’un entrepôt de stockage constitue une solution pratique pour les particuliers et les entreprises qui veulent désencombrer. À priori la location parait simple, mais au moment de se lancer, vous pourriez rencontrer quelques blocages notamment en ce qui concerne les démarches à réaliser et les questions financières pour une location. Découvrez les réponses à vos questions.
Que faire pour louer un box ?
Pour commencer la location d’un box de stockage, effectuez des recherches en ligne pour trouver une entreprise spécialisée dans le domaine d’activité et qui opère dans votre ville et ses environs.
Une fois que vous avez trouvé un centre de stockage adapté à vos besoins, réservez en ligne une unité de stockage. Lors de cette étape, remplissez vos informations personnelles et acquittez-vous de votre premier loyer.
Après la signature du contrat de location, vous pouvez transporter vos affaires auprès du centre. Ici, en fonction de l’entreprise choisie, vous avez généralement accès à des matériels de transport pour faciliter le transfert de vos affaires lourdes telles que les meubles de votre véhicule jusqu’à votre box individuel.
Pour établir un contrat de location, munissez-vous tout simplement d’une pièce d’identité et d’un RIB. Ces documents sont à présenter à l’agent en charge de votre dossier.
Quelles sont les particularités des boxes ?
L’un des avantages d’un box est que vous avez la possibilité d’y emmener ou prélever vos affaires à tout moment, car le centre s’ouvre 7j/7 et 24 h/24. En outre, la durée de location d’un box peut être d’une journée, une semaine, un mois ou encore un an.
Les solutions de stockage proposées aux particuliers et aux entreprises sont différentes. Pour réceptionner des matériels ou des marchandises, les centres de stockage proposent des boxes de 10 à 30 min 2 s. Ils sont propres et ventilés. Par conséquent, ils sont indiqués pour conserver vos documents archivés ou vos marchandises délicates.
Quel est le prix de location ?
En termes de prix, les centres de stockage pratiquent des tarifications variables en se basant sur leur emplacement géographique et le niveau de concurrence. À Paris, les centres de stockage appliquent des prix élevés puisque les immobiliers y sont chers et qu’il y a peu de concurrence. Le prix change aussi selon les départements et les villes. Cela signifie qu’un box de stockage dans votre ville n’est pas toujours la meilleure option pour économiser.
Pour s’en assurer, comparez les prix des différents centres de stockage de votre cité et ses environs. Bien entendu, il existe des cas où vous êtes obligés de souscrire à une offre dans votre ville. C’est notamment le cas lorsque vous prévoyez de faire un va et viens auprès de votre box. En effet, si tel est votre objectif, vous risquez de perdre de l’argent en frais de déplacement.
Bref, pour que vous puissiez économiser, éloignez-vous de Paris, évitez les hautes saisons et de surévaluer vos biens pour choisir avec précision la bonne taille de box.
Le choix d’un garde-meuble requiert une réflexion approfondie en tenant compte de l’emplacement, la taille de l’unité, les coûts, la durée du contrat et les commodités offertes.