Travaux de maçonnerie : toutes les étapes de la réalisation d’une chape

La réalisation d’une chape fait partie des travaux basiques en maçonnerie. Il s’agit d’une étape incontournable lorsqu’il s’agit de faire ou de refaire le revêtement du sol. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel. Toutefois, il est à noter que la réalisation d’une chape est une tâche à la portée de tous. Dans cet article, nous vous montrons les étapes à suivre à cet effet et les erreurs qu’il faudra éviter.

Travaux de maçonnerie : qu’est-ce qu’une chape ?

On ne peut concevoir une chape sans savoir de quoi il s’agit réellement. En effet, on ne fait pas souvent la différence entre une chape en ciment et une dalle en béton. Pourtant, il s’agit de deux choses bien différentes. D’ailleurs, la chape fait partie intégrante de la dalle.

La dalle en béton désigne principalement la fondation et le sol d’une habitation. Son épaisseur est donc assez importante (plus de 10 cm). Quant à la chape, il s’agit d’une couche de ciment de quelques centimètres seulement. Elle fait généralement office de finition pour la dalle et constitue la couche sur laquelle sera posé le revêtement du sol.

Pour sa mise en œuvre, il est préconisé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie dans le Finistère.

Quelles sont les étapes de la réalisation d’une chape ?

La réalisation d’une chape exige non seulement l’usage des bons outils, mais également du savoir-faire et un bon niveau de compétence en bricolage. Par conséquent, si vous ne disposez d’aucune expérience en travaux de maçonnerie, le mieux serait de confier cette tâche à un maçon professionnel. L’intervention de cet artisan constitue d’ailleurs un gage d’un travail de qualité. Mais que vous décidiez de réaliser les travaux vous-mêmes ou de les laisser aux soins d’un professionnel, leur exécution se fait en plusieurs étapes, à savoir :

La préparation du support

Elle implique le nettoyage et le dépoussiérage du sol. Il faudra également colmater les fissures afin d’assurer l’adhérence de la chape au support.

Le calcul de l’épaisseur de la chape et le volume nécessaire

Selon les cas, son épaisseur variera entre 3 à 6 cm. Le calcul se fera en tenant compte de l’épaisseur du revêtement à poser et de l’épaisseur des isolants.

Quant au volume de la chape nécessaire, on peut le déterminer en multipliant la largeur de la pièce et sa longueur avec l’épaisseur de la chape.

La pose du film polyane et de l’isolant

La réalisation d’une chape requiert l’installation d’un film polyane. Ce matériau prévient les remontées d’humidité et restreint les risques de fissure.

Faire une chape vous donne en outre l’occasion d’isoler le sol de votre habitation. Ce type de travaux reste néanmoins facultatif. Un isolant fin sera à cet effet installé par-dessus de film polyane.

La pose de treillis de carreleur

Le treillis de carreleur en rouleau ou en feuilles sera mis en place au-dessus l’isolant ou le film polyane. Les feuilles en question devront se superposer et attachez entreelles afin d’éviter de créer une faiblesse dans la chape.

La mise en place des repères

En posant des repères du niveau fini de la chape, vous facilitez le coulage de celle-ci. Pour cela, il suffit de réaliser des traits sur les murs au moyen de cordeaux ou de traceurs. Pour que tout soit bien nivelé, munissez-vous d’un mètre et d’un niveau à bulle.

L’application de la chape

Maintenant que vous avez des repères et que vous avez déterminé l’épaisseur de votre chape, il est temps de procéder à son coulage. Il faudra commencer par poser une bande de mortier le long des murs. C’est ce qu’on appelle « cueillis ». On procédera par la suite au tirage de la chape. Le ciment sera posé au moyen d’une truelle et d’une taloche. Il faudra en outre commencer la pose à partir du mur à l’opposé de l’entrée dans la pièce.