Arbre fruitier

Quels sont les travaux d’élagage dédiés aux arbres fruitiers ?

L’élagage des arbres fruitiers est très bénéfique pour les rendre plus solides et plus productifs. Il permet aux arbres fruitiers d’avoir une bonne charpente qui peut supporter le poids des fruits qu’ils vont produire pendant la saison de production. L’élagage des arbres fruitiers nécessite des techniques de taille spécifiques et des compétences sur les travaux d’élagage pour aboutir à des résultats positifs. L’intervention d’une entreprise professionnelle en élagage est vivement recommandée pour les travaux sur les arbres fruitiers, car elle dispose des élagueurs professionnels et compétents qui peuvent assurer garantir ces travaux.

La taille de formation

La taille de formation est pratiquée sur les arbres fruitiers dès leur jeune âge jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité. Cette technique permet aux jeunes arbres fruitiers d’avoir un bon développement, une bonne santé et une bonne structure. Les travaux d’élagage pour une taille de formation sur les jeunes arbres fruitiers sont assurés et garantis par les professionnels tels que ces élagueurs qui exercent pour le compte de l’entreprise d’élagage arbre dans le 40. Ces travaux consistent à couper les gourmands, les branches tordues, les branches entremêlées les branches mortes et à préserver les branches les plus vigoureuses qui vont former la charpente des jeunes arbres. Ces travaux permettent aux jeunes arbres d’avoir une bonne croissance et un bon développement le plus naturellement possible et d’avoir une grande esthétique. La taille de formation n’est plus pratiquée, quand les jeunes arbres fruitiers arrivent à l’âge adulte et sont en mesure de produire des fruits.

La taille de fructification

Cette technique n’est adaptée qu’aux arbres adultes. Elle a pour but d’augmenter au maximum la production de fruits d’un arbre fruitier tout en gardant sa bonne structure. Comme tous les travaux d’élagage, la taille de fructification doit être effectuée pendant le repos végétatif des plantes, c’est-à-dire pendant l’hiver. Mais il faut éviter de la pratiquer pendant les périodes de gel, le mois de février est le moment le plus approprié pour une taille de fructification des arbres fruitiers. La taille de fructification des arbres fruitiers est pratiquée en fonction du développement de l’arbre. Les travaux d’élagage pour la taille de fructification des arbres fruitiers consistent à tailler les branches les plus importantes sans en modifier leur aspect physique et en laissant les bourgeons à fleurs qui vont assurer la production des fruits. La coupe des branches doit se faire au-dessus des bourgeons qui vont donner les fleurs. Après la production, les travaux d’élagage pour une taille de fructification ne doivent pas être effectués qu’après avoir enlevé les branches mortes et les derniers fruits qui sont restés sur l’arbre. La taille de fructification peut commencer en coupant les branches qui poussent vers l’intérieur l’arbre, car ces branches peuvent nuire à la fructification. Après la taille de fructification, l’application du mastic de cicatrisation sur les parties coupées des branches peut se faire pour éviter l’entrée des maladies qui pourraient infecter l’arbre fruitier. Les élagueurs professionnels d’une entreprise d’élagage sont les seuls à maîtriser toutes les techniques efficaces pour une taille de fructification des arbres fruitiers. Ils peuvent assurer et garantir des travaux de qualité en effectuant la taille de fructification au moment idéal, suivant le type de l’arbre fruitier.