La toiture est une des postes clés qui fait la beauté d’une maison. Mais en dehors de son aspect esthétique, elle joue avant tout un rôle de protection. Il est important d’avoir un toit sous lequel s’abriter. Mais les années passent et on a tendance à oublier de l’entretenir si bien qu’elle perd son charme, voire elle se délabre. Rien de bien étonnant puisqu’elle doit supporter tous les temps qu’il fait, du soleil à la neige, du vent et la pluie. À cela s’ajoutent les poussières et toutes sortes de débris qui peuvent s’y accumuler au fil du temps. Il est alors plus qu’indispensable de redonner vie à sa toiture, et les artisans que l’on nomme « couvreur » sont des professionnels qualifiés auxquelles vous pouvez vous fier pour tous travaux d’entretien.
Le nettoyage de la toiture
On s’aperçoit souvent que des tas de feuilles, de petits branchages se tassent au-dessus de nos foyers si bien que le toit perd sa beauté. Dans ce cas, de l’entretien s’impose. Elle est conseillée au moins deux fois par pour évaniter que d’autres dégâts ne s’y invitent. Mais avant de monter, il vaut mieux éviter tout risque, donc veuillez à ce qu’il n’y ait pas trop de vent, ou qu’il fasse trop chaud et enfin mettez toujours des protections. Les outils les plus communément utilisés sont de simples brosses dures accompagnées d’eau et du savon. On frotte bien pour la rendre propre et retrouver ses belles couleurs. Cette technique est utilisée pour les toitures en ardoise et les tuiles. Pour le reste, on peut utiliser un nettoyeur à haute pression. Pensez à effectuer un élagage des branches qui encombrent le dessus et qui jettent des feuilles sur cette partie de la maison. Vous en profiterez également à vérifier certaines imperfections qui pourraient faire du dégât si l’on n’y prête pas attention. Cet entretien périodique vous évitera bien de lourds travaux plus tard.
La rénovation de la toiture
Il en va du bien-être et de la sécurité des occupants d’une maison d’effectuer une rénovation quand la toiture ne remplit plus son rôle de protection. Il s’agit là de changer les tuiles cassées, de vérifier son étanchéité, et de bien l’isoler. Ces travaux nécessitent l’intervention des professionnels comme ce couvreur dans les Pyrénées Orientales, qui vous feront un devis sur les couts de travaux. Cette opération peut représenter en outre un budget plus ou moins important alors il vaut mieux ne pas s’aventurer à le faire soi-même d’autant plus que ces travaux ne sont pas exempt de risque. Les travaux consistent à poser une nouvelle couverture, rendre la maison étanche et bien isolée. Une toiture neuve peut couter en moyenne entre 150 à 250 euros le m2. Parfois les travaux vont jusqu’à remplacer les charpentes qui ont souffert des infiltrations d’eaux pendant les orages et toutes sortes d’humidités.
Il est à noter que certains dispositifs peuvent vous aider à amortir le cout de votre rénovation, tels que Crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH et autres solutions encore.
Après tous ces travaux, vous pourriez dormir sur vos deux oreilles et ne plus y penser pendant les quelques années avenir.