Comment trouver les fuites d’une piscine ?

Les fuites d’une piscine ne sont pas rares et peuvent se produire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bassine. Avant de vous lancer dans la recherche de la fuite, commencez tout d’abord par vérifier tout l’ensemble de votre système de filtrage en allant de la pompe jusqu’au filtre. Si vous disposez d’une piscine creusée, sachez que les fuites peuvent avoir lieur suite à l’éclatement des canalisations souterraines.

En cas de doutes, il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser les tests nécessaires. En attendant son arrivée, essayez de trouver la fuite par vos propres moyens. Voici notre guide qui peut vous aider à localiser d’où vient la faille.

Comment savoir si l’on a une fuite dans une piscine ?

La méthode du seau

En effet, la baisse du niveau d’eau dans la piscine ne signifie pas toujours qu’il y a une fuite. Elle peut être lié au phénomène d’évaporation de l’eau sous l’effet de la chaleur d’été. Afin de savoir si vous avez une fuite dans votre piscine, faites un test avec un seau. Cette méthode est très simple : vous aurez besoin d’un s’eau en plastique, d’un marqueur noir ou d’un ruban adhésif. Pour cela, remplissez le seau d’eau à ¾ plein puis utilisez un marqueur ou un adhésif solide pour marquer la ligne d’eau à l’intérieur du seau avec un marqueur ou un adhésif solide.

Une fois terminé, placez le seau dans la piscine et marquez la ligne d’eau aussi à l’extérieur du seau. Laissez-le flotter 2 durant 2 à 3 jours puis vérifiez les résultats. Si l’eau a baissé de façon équivalente à l’intérieur et à l’extérieur, cela signifie que la perte d’eau est liée à l’évaporation. Toutefois, si le niveau d’eau a diminué de façon significative à l’extérieur qu’à l’intérieur du seau, cela veut dire que vous avez une fuite dans votre piscine. Pour trouver son origine, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même vous lancer dans la Recherche de fuite Paris 13.

Comment localiser une fuite dans une piscine ?

La technique du colorant s’avère la plus efficace pour détecter facilement une fuite de piscine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une paire de lunette, d’un tuba et d’un colorant alimentaire (rouge ou noir). Tout d’abord laissez la piscine se vider par elle-même. Si la fuite est située au fond, il faudra donc la vider complétement pour pouvoir réparer la zone endommagée. Cependant, si la fuite se trouve en haut d’un mur, la piscine s’arrêtera de fuir quand l’eau atteint le niveau de la fuite.

Après avoir identifié la zone approximative de la fuite, utilisez un colorant pour mettre le doigt sur son origine exacte. Allez dans la partie où se trouve la fissure et essayez de ne pas trop agiter l’eau. Versez le colorant lentement près du bord puis observez : si la fuite est proche, le colorant va s’infiltrer à l’intérieur en formant un courant.

Contacter un professionnel pour trouver une fuite d’une piscine

Si vous ne parvenez pas à localiser avec précision où se trouve la fuite dans votre piscine, appelez sans tarder un expert pour effectuer une inspection à votre bassine en utilisant des technologies innovantes, à savoir :

Une pompe à épreuve ou mise en pression : cette méthode consiste à injecter dans la canalisation de l’air ou de l’eau sous pression. Ensuite, le professionnel contrôlera avec un manomètre, la pression à l’intérieur des tuyaux. Si celle-ci est constante, il n’y a pas donc de fuite. S’il y a une baisse de pression, c’est le signe évident d’une fuite.

Un détecteur à ultrasons : il s’agit d’un microphone de sol ultrasensible qui permet d’identifier les sons générés par l’eau qui s’échappe des tuyaux enterrées sous la piscine.

Le gaz traceur : l’expert injectera un gaz sous pression dans la canalisation à inspecter qui ressortira verticalement en surface, en cas de fuite d’eau. À l’aide d’une sonde, il est possible de repérer ces émissions de gaz.

Une caméra thermique : cet appareil est doté d’un objectif infrarouge et permet de mesurer les variations de températures entre l’air ambiant et l’eau qui s’échappe de la canalisation défectueuse.

Une caméra endoscopique : elle permet de visualiser l’intérieur des tuyaux pour vérifier leur état général et identifier ainsi une potentielle fuite d’eau. Grâce aux photos et vidéos enregistrées par la caméra endoscopique, il est possible de localiser avec précision la source de la fuite.