Comment vérifier les fuites d’eau dans votre maison ?

La vérification d’une fuite d’eau dans votre domicile n’est pas une tâche difficile à faire. De prime abord, il faut toujours entretenir toute la plomberie de la maison. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un plombier qualifié. Ensuite, il faut toujours vérifier et contrôler le compteur d’eau. Par exemple, essayez de bien fermer les robinets d’arrivée d’eau puis inspecter les chiffres de votre compteur. Si vous constatez que les chiffres augmentent cela veut dire que vous avez une fuite non apparente.

Dans ce cas, le dépanneur saura imposer les réparations nécessaires. De même, il faut contrôler la chasse d’eau, le cumulus ainsi que les canalisations. Si l’un de ces éléments est fissuré, vous devez le réparer et le remplacer. Pour détecter une fuite, il faut également évaluer régulièrement votre consommation  d’eau à travers la réception de la facture. De ce fait, toute consommation anormale doit vous alerter.

Comment déceler une fuite dans le toit ?

Lorsque la fuite n’est pas visible, elle peut se cacher derrière le toit de votre domicile. Pour la recherche de fuite non destructive, le plombier peut opter pour une technique de pointe comme celle de la caméra thermique. Celle-ci n’est pas destructive et permet de localiser tous les défauts d’étanchéité qui ne sont pas visible à l’œil nu. Bien évidemment, pour ne pas détériorer le toit il faut identifier la cause de la fuite et la réparer bien comme il se doit. Le problème peut être lié à un problème des solins, bardeaux ou des  joints d’évent. Par ailleurs, lors de la recherche de la fuite, le plombier peut constater des trous ou bien des fissures dans vos canalisations encastrées.

Pour traiter ce désagrément il faut rénover toutes les canalisations endommagées. De même, il faut réparer la partie affectée de votre toit en mettant en place les travaux nécessaires. Il faut également inspecter le plafond et changer toutes les zones endommagées ou détériorées. Pour assurer la protection et la sécurité de votre maison, l’idéal serait de confier les travaux de réparation à un professionnel. Ce dernier sera toujours muni de tous les outils nécessaires pour déceler et réparer une fuite dans le toit.

Pour en savoir plus sur le colmatage d’une fuite dans le toit, il est possible de demander un devis personnalisé. Un expert tâchera de répondre à toutes vos questions et de vous proposer la solution les mieux adaptée à votre situation.

Comment colmater un dégât des eaux dans la ligne d’eau ?

Au fil du temps, les conduites de plomberie de votre maison risquent de se corroder et déclencher des fuites d’eau. Dans ce cas, il faut inspecter toute la tuyauterie de la maison. En présence d’une tuyauterie défectueuse, il faut la réparer et la remplacer si nécessaire. À ce titre, le plombier peut prendre en charge l’installation d’une nouvelle section de tuyauterie. En outre, lorsque vous détectez un dégât des eaux dans votre logement, il est essentiel de réagir au plus vite. Le plombier doit intervenir d’urgence afin de limiter les dommages causés par la fuite dans la ligne d’eau. Si la fuite n’est pas grave, il est possible de la colmater en utilisant le mastic ou le ruban adhésif. En revanche, si le dégât persiste il faut réaliser les réparations appropriées.

 

Bien souvent, la fuite peut se déclencher à cause d’un joint endommagé. Dans ce cas, il faut procéder au changement du joint défectueux en utilisant les bons outils.  En guise de prévention, il faut toujours entretenir les canalisations et tous les équipements de plomberie régulièrement. L’entretien permet de dissiper le doute d’une fuite et vous garantit une plomberie étanche qui fonctionne dans les normes.