Qu’il s’agisse d’une petite cuisine ou d’une cuisine en longueur, son optimisation est bien souvent contraignante. Cependant, si celle-ci est bien faite, elle peut vous permettre d’exploiter l’espace de votre cuisine au maximum. Voici quelques conseils pratiques venant d’une entreprise spécialisée dans l’optimisation des cuisines afin de vous aider à optimiser la vôtre.
Pour une cuisine en longueur
Pour une cuisine en longueur, c’est la largeur de la salle qui va décider pour vous. En effet, si celle-ci est de 1,5 m au maximum, il est préférable de regrouper l’intégralité des éléments ainsi que des blocs techniques sur un même côté. Dans le cas où la pièce possède une largeur de plus de 1,5m, il est possible d’envisager une cuisine parallèle pourvue de blocs de part et d’autre de la salle.
Dans les deux cas, il est nécessaire de multiplier les astuces dans le but d’intégrer le maximum de rangements possibles dans la pièce. Le but ici est d’essayer d’occuper la totalité de la surface du mur, par exemple en installant des rangements sur toute la hauteur. Vous pouvez également penser aux meubles d’angle qui sont des meubles spécialement conçus pour la cuisine. Ils peuvent vous permettre d’avoir des placards bien spacieux. De la même manière, vous pouvez optimiser les plinthes en y construisant par exemple des tiroirs à roulettes. En effet, le but est d’exploiter chaque millimètre carré. Un cuisiniste comme Gevaudan Cuisines & Meubles peut alors parfaitement vous accompagner dans cette démarche.
Dans le cas d’une petite cuisine
Avoir une petite cuisine n’est pas du tout synonyme d’avoir de petites idées. Si vous souhaitez libérer le maximum d’espace possible au sol tout en agrandissant visuellement la pièce, il faut miser sur la hauteur de celle-ci et exploiter ses moindres recoins. Pour cela, il est nécessaire de désencombrer le sol et d’opter pour des rangements muraux et suspendus. En effet, c’est une astuce très pratique et à la fois esthétique si vous voulez aménager votre petite cuisine, sans pour autant saturer l’espace au sol. Il est même conseillé d’utiliser la totalité du mur, y compris le plafond afin d’y fixer des rangements malins comme une barre murale, des paniers coulissants, une crédence aimantée, etc.
En effet, puisqu’il s’agit d’une petite cuisine, il faut compter chaque millimètre carré. C’est pourquoi il faut opter pour des mobiliers fonctionnels comme une table rétractable et escamotable, un îlot de cuisine mobile, une desserte à roulettes, des chaises pliantes, etc.