Bien entretenir son jardin est une étape nécessaire si vous voulez préserver l’esthétique ainsi que la pérennité de toutes vos plantes. Cependant, cela demande beaucoup de temps, de la patience et surtout de l’énergie. Si vous voulez donc entretenir votre jardin de la manière la plus efficace, il suffit de vous fier à une entreprise spécialisée en jardinage et de suivre ses conseils.
Opter pour des arbustes ne demandant pas beaucoup d’entretien
Une astuce qui paraît très évidente, mais qui est cependant rarement vue. Il y a plusieurs types d’arbustes ne demandant que très peu, voire pas d’entretien. Si vous voulez des parterres ou bien des massifs qui ne demandent pas trop d’entretien, ces types d’arbustes sont à privilégier. Au moment de l’aménagement de votre jardin, vous pourrez préciser cela à votre paysagiste. Ainsi, il pourra vous proposer des arbustes, adaptés à votre demande.
Bien protéger les plantes
Après les avoir choisies et plantées, il faut maintenant protéger les plantes de manière convenable afin qu’elles puissent s’épanouir et pousser sans problèmes. Hormis la météo, avec le givre qui est capable de dévaster la majeure partie de vos plantations, ce que vous devriez toujours avoir en vue sont les bactéries et les bêtes. Heureusement que nous avons les astuces qu’il vous faut.
- Utiliser du poivre : avant de les planter, mélangez vos graines avec du poivre. Ainsi, tous les petits rongeurs, les vers, les limaces ainsi que toutes les autres petites bêtes vont passer leur chemin à cause de l’odeur et du goût de celui-ci.
- Le vinaigre : l’utilisation du vinaigre est très efficace si vous possédez un ou des chiens et que vous voulez les éloigner de vos plantations. Il suffit de verser du vinaigre blanc autour de vos plantations et il fera demi-tour au moment où il sent l’odeur de celui-ci.
- La menthe : Afin d’éloigner les fourmis, il suffit juste de planter un pied de menthe juste à côté de vos plus belles fleurs ou de votre potager.
- Un insecticide fait maison : Dans de l’eau bouillante de 25 cl, versez un zeste de citron et attendez que celle-ci refroidisse. Versez par la suite ce mélange à l’intérieur d’un pulvérisateur et voilà, vous avez un insecticide fait maison sous la main. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les fleurs et les plantes.
En plus de bien protéger vos plantes, vous devez bien entendu prévoir un arrosage suffisant de vos plantes et arbustes.